Accueil » Actualité » Steam Deck : environ 300 jeux ont désormais passé le programme de certification

Steam Deck : environ 300 jeux ont désormais passé le programme de certification

À quelques jours du lancement, Valve accélère le rythme : 120 jeux avaient été examinés la semaine dernière, 294 actuellement.

Ceux ayant précommandé leur Steam Deck en juillet 2021 recevront leur exemplaire d’ici peu : Valve commencera à expédier sa console à la fin du mois de février. Afin de guider les utilisateurs dans son vaste catalogue de jeux, l’entreprise a mis en place un programme de certification pour Steam Deck. Concrètement, les titres se voient attribuer un badge reflétant leur niveau de compatibilité avec la machine. Depuis quelques jours, Valve a sérieusement accéléré son processus de vérification. Au moment où nous écrivons ces lignes, 294 titres ont été vérifiés ; ils n’étaient que 120 il y a une semaine, 243 hier.

Image 1 : Steam Deck : environ 300 jeux ont désormais passé le programme de certification
SteamDB

Bon, sachant que le catalogue Steam recense environ 50 000 jeux, il y a encore quelques mois de travail… Dans la liste actuelle, figure notamment Portal 2, Hades, Stardew Valley, Dying Light, Sekiro…

Le Steam Deck se révèle en photos et … il est énorme

Quatre catégories

Le programme de certification classe les jeux en quatre catégories selon leur niveau de compatibilité avec le Steam Deck. Le groupe « Certifié » rassemble les titres qui fonctionnent « parfaitement » sur la machine ; « Jouable » caractérise des jeux nécessitant quelques ajustements manuels de la part de l’utilisateur ; « Non-supporté » ceux qui ne sont pas pris en charge ; « Inconnu » ceux n’ayant pas encore été testés.

Image 2 : Steam Deck : environ 300 jeux ont désormais passé le programme de certification

Pour qu’un jeu obtienne le sésame « Certifié », il doit notamment « être entièrement compatible avec les commandes [du Steam Deck], utiliser les icônes de saisie appropriées et faire apparaître automatiquement le clavier à l’écran si nécessaire ». Au sujet des performances, « le jeu doit supporter la définition standard du Steam Deck (1280 x 800 ou 1280 x 720), avoir de bons paramètres par défaut et le texte doit être lisible ». Enfin, dans le cas d’un jeu qui fonctionne via Proton, ce dernier et « tous ses logiciels intermédiaires doivent être pris en charge par Proton. Cela inclut le support anti-triche ».

Image 3 : Steam Deck : environ 300 jeux ont désormais passé le programme de certification
Image 4 : Steam Deck : environ 300 jeux ont désormais passé le programme de certification
Image 5 : Steam Deck : environ 300 jeux ont désormais passé le programme de certification

Selon les premiers tests, dont celui de Linus Tech Tips ci-dessous, le Steam Deck est un bon produit.

Source : GamingOnLinux