Test : les angles droits sont-ils nocifs pour une boucle de watercooling ?

Parmi les questions métaphysiques que se posent les fans de watercooling, celles portant sur l’impact des raccords coudés continuent de diviser l’humanité. Les derniers tests d’EKWB devraient néanmoins permettre d’entamer le processus de paix.

Image 1 : Test : les angles droits sont-ils nocifs pour une boucle de watercooling ?Les coudes d’un système watercoolingEKWB publie un test très intéressant mesurant les pertes de charge liées à l’utilisation de raccords coudés sur la boucle d’un système watercooling. Selon leurs mesures, ajouter deux coudes entraîne une réduction du débit de seulement 5 % à 10 % suivant la vitesse de la pompe. Comparativement, l’effet d’un radiateur slim de 240 mm réduit le débit de plus de 20 %. L’effet d’un waterblock CPU haut de gamme est encore pire, avec une perte de 36 % à 55 %.

Question de priorité

En fin de compte, même si les raccords coudés ont un impact sur le débit, ils sont loin de causer les plus grosses pertes de charge. Dans la grande majorité des systèmes, utiliser entre trois et cinq raccords aura un impact négligeable, mais facilitera grandement l’installation de certains tuyaux, en plus de nettement améliorer l’esthétique de l’ensemble. Les utilisateurs désirant optimiser leur watercooling auront intérêt à utiliser deux réservoirs, deux pompes et deux circuits (un pour le CPU et l’autre pour le ou les GPU) plutôt que de se priver de ce type d’adaptateurs.

Image 2 : Test : les angles droits sont-ils nocifs pour une boucle de watercooling ?Image 3 : Test : les angles droits sont-ils nocifs pour une boucle de watercooling ?

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !