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Test : PowerColor RX Vega 64 Red Devil, excellente !

2 : La carte en détail 3 : Démontage : dissipateur et alimentation 4 : Performance en jeux QHD (2560 x 1440 pixels) 5 : Performances en jeux 4K (3840 x 2160 pixels) 6 : Consommation 7 : Températures, fréquences, overclocking 8 : Nuisances sonores 9 : Résumé et conclusion

Présentation, système de test

Image 1 : Test : PowerColor RX Vega 64 Red Devil, excellente !

La Red Devil de Powercolor est la carte pour le joueur à la recherche d’une RX Vega 64 originale au look tranché et aux dimensions XXL. Hélas, la belle se fait rare, comme toutes les cartes Vega, et il faudra avoir de la chance et casser sa tirelire pour l’avoir (voir braquer un mineur chinois). Dans la catégorie poids lourds et « more is more », elle a pour concurrente la carte Sapphire RX Vega 64 Nitro+.

En raison de la pénurie de cartes Vega 64 et des prix pratiqués qui ne reflètent plus vraiment la différence de qualité d’une carte à l’autre, on peut se montrer heureux si on parvient à obtenir une Vega 64, quelle qu’elle soit. Nuançons tout de même, car la disponibilité en Europe reste meilleure que dans d’autres régions du monde comme en Amérique du Nord ou en Asie.

Image 2 : Test : PowerColor RX Vega 64 Red Devil, excellente !

Spécifications

Observons pour finir les spécifications de la carte, la fréquence de Boost annoncée restant toute théorique, puisque très difficilement atteignable au sein du Power Limit fixé par le constructeur.

Image 3 : Test : PowerColor RX Vega 64 Red Devil, excellente !

ModèleRadeon
RX Vega64
Reference
Powercolor
RX Vega64
Red Devil

Radeon
RX Vega56
Reference
GeForce
GTX 1070 Ti

Geforce
GTX 1080
FE
GPUVega 10Vega 10Vega 10GP104
GP104
Surface du die
484 mm²484 mm²484 mm²314 mm²314 mm² 
Transistors (milliards)
12,5
12,5
12,5
7,2
7,2
Fréquence GPU base
Boost
1274 MHz
1546 MHz
1274 MHz
1630 MHz
1156 MHz
1471 MHz
1607 MHz
1683 MHz
1607 MHz
1733 MHz
Shaders/SIMD4096/644096/643585/562432/19
2560/20
Unité de texture
ROPS
256
64
256
64
224
64
152
64
160
64
Fillrate pixels
99 GPix/s
104 GPix/s
94 GPix/s
108 GPix/s
114 GPix/s
Fillrate texels
396 GTex/s
417 GTex/s
330 GTex/s
244 GTex/s
257 GTex/s
Bus mémoire
2048 Bits2048 Bits2048 Bits
256 Bits
256 Bits
Type de RAM
HBM2HBM2HBM2GDDR5
GDDR5X
Bande passante mémoire
484 Go/s484 Go/s410 Go/s256 Go/s320 Go/s
Transfert mémoire
1,9 GT/s1,9 GT/s1,6 GT/s8 GT/s10 GT/s
Quantité de RAM
8 GB
8 GB
8 GB
8 GB
8 GB
DX Feature-Level12_1
12_1
12_112_1
12_1
Connecteurs PCIe
2× 8-Pin2x 8 Pin
2× 8-Pin1x 8-Pin
1x 8-Pin
TDP
295 Watts
283 Watts
210 Watts180 Watts
180 Watts





Méthode de test

Le système de test et la méthodologie employée ont déjà été traités en détail. Vous pouvez tout savoir en consultant notre article sur nos nouvelles méthodes de test des cartes graphiques.

Image 4 : Test : PowerColor RX Vega 64 Red Devil, excellente !

Système
Intel Core i7-6900K @4.3 GHz
MSI X99S XPower Gaming Titanium
Corsair Vengeance DDR4-3200
1x 1 To Toshiba OCZ RD400
2x 960 Go Toshiba OCZ TR150
Be Quiet Dark Power Pro 11, 850W
Windows 10 Pro à jour
Refroidissement
Alphacool Eiszeit 2000 Chiller
Alphacool Eisblock XPX
Thermal Grizzly Kryonaut
Moniteur
Eizo EV3237-BK
Boîtier
Lian Li PC-T70 modifié (ouvert et fermé)
Mesures électriques
Point de mesure sans contact sur le slot PCIe, via un riser PCIe
Point de mesure sans contact sur les connecteurs PCIe d’alimentation
Mesure directe au niveau de l’alimentation
4x oscilloscopes Rohde & Schwarz HMO 3054 multicanaux, 500 MHz avec fonction mémoire
4x pinces ampèremétriques Rohde & Schwarz HZO50 (de 1 mA à 30 A, 100 KHz, courant continu)
4x sondes de test Rohde & Schwarz HZ355 (10:1, 500 MHz)
1x multimètre numérique Rohde & Schwarz HMC 8012, avec fonction mémoire
Imagerie thermique
Caméra infrarouge Optris PI640
Logiciel PI Connect
Mesures sonores
Micro NTI Audio M2211 (avec fichier de calibration)
Interface Steinberg UR12 (avec alimentation fantôme pour les microphones)
Creative X7
Logiciel Smaart v.7
Chambre anéchoïque, 3,5 x 1,8 x 2,2 m (LxlxH)
Mesures axiales, à la perpendiculaire du centre de(s) la source(s) sonore(s), distance de 50 cm
Nuisances sonores exprimées en dBA (lent), analyse en temps réel (RTA)
Spectre de fréquence représenté sous forme de graphique

Sommaire :

  1. Présentation, système de test
  2. La carte en détail
  3. Démontage : dissipateur et alimentation
  4. Performance en jeux QHD (2560 x 1440 pixels)
  5. Performances en jeux 4K (3840 x 2160 pixels)
  6. Consommation
  7. Températures, fréquences, overclocking
  8. Nuisances sonores
  9. Résumé et conclusion