Accueil » Dossier » Test : comment réduire la consommation, et le bruit, de la Radeon VII ?

Test : comment réduire la consommation, et le bruit, de la Radeon VII ?

2 : L’alimentation de la Radeon VII 3 : Conso et températures par défaut 4 : Notre baisse de tension 5 : Conso et températures en sous-voltage

Y a de la marge !

Le Radeon Tweaker Group (RTG, à ne pas confondre avec le Radeon Technology Group) est un groupe de passionnés qui s’est donné pour objectif d’améliorer les cartes AMD Polaris, puis Vega, en effectuant des modifications et réglages pointus pour libérer le plein potentiel des GPU AMD, contenir les nuisances sonores, et garder les températures à un niveau raisonnable.

Radeon Tweaker Group : good job !

Image 1 : Test : comment réduire  la consommation, et le bruit, de la Radeon VII ?

Les solutions présentées ici sont directement inspirées du travail de ce groupe de passionnés, que ce soit au niveau du montage alternatif, des modifications du refroidissement en passant par les réglages de tension.

Nous tenons à saluer en particulier le travail fourni depuis des années par Gurdi, Hellm, Vento et la Red BIOS Rebellion Team pour leur travail extraordinaire, auquel nous espérons pouvoir contribuer par nos mesures en laboratoire. Car il faut bien quantifier précisément le gain à attendre par ces transformations !

Image 2 : Test : comment réduire  la consommation, et le bruit, de la Radeon VII ?

Nous sommes toujours en l’attente de l’arrivée d’un bloc de refroidissement à eau pour la Radeon VII. Bien sûr, nous publierons les résultats obtenus dès que possible. Cette carte reste en effet un terrain de jeu et d’exploration passionnant pour les bricoleurs.

Dans cette première partie, nous nous concentrons sur la Radeon VII, mais il n’est pas exclu que nous poursuivions ensuite avec les cartes de génération précédente.

Sommaire :

  1. Y a de la marge !
  2. L’alimentation de la Radeon VII
  3. Conso et températures par défaut
  4. Notre baisse de tension
  5. Conso et températures en sous-voltage