The Division : 22 GPU et 6 CPU testés sur un jeu magnifique mais exigeant

Le dernier jeu d’Ubisoft est capable d’offrir une qualité graphique à couper le souffle, sans parler de son gameplay innovant. Mais vous faudra-t-il vendre votre voiture et hypothéquer votre maison pour en profiter avec tous les détails à fond ?

Système et méthode de test

The Division est l’un des premiers grands hits de l’année 2016, et ça tombe bien puisque ce jeu met l’accent sur des graphismes magnifiques, qui fourmillent d’effets très réalistes. La question est maintenant de savoir sur quelles cartes graphiques il sera possible d’en profiter pleinement, sans oublier de déterminer si les petites cartes graphiques ont leurs chances en baissant les détails du moteur 3D. Nous avons même poussé les tests jusqu’à vérifier si le jeu n’est pas trop demandeur en ressources CPU.

Image 2 : The Division : 22 GPU et 6 CPU testés sur un jeu magnifique mais exigeant

Comment nous avons testé le jeu

Le moteur 3D du jeu, nommé Snowdrop, apporte une qualité d’image exemplaire malgré une légère diminution des détails par rapport aux versions du jeu présentées en démonstration avant sa sortie. Pour un jeu en ligne, c’est plutôt joli. Les détails fourmillent et sont parfois très fins. Sans oublier que le jeu profite du programme GameWorks de Nvidia. Étonnamment, les possesseurs de cartes AMD ne verront toutefois que très peu la différence, ni visuellement ni en termes de performances.

Image 3 : The Division : 22 GPU et 6 CPU testés sur un jeu magnifique mais exigeant

Autre détail, le test de performance intégré au jeu n’était pas assez fonctionnel pour nous. Il nous a fallu mesurer manuellement le nombre d’images par seconde à l’aide du logiciel Fraps, après avoir évidemment vérifié la fiabilité de cette méthode. Il se trouve qu’elle est pour l’instant bien plus fiable que le système de mesure inclus dans le jeu, qui perd en performances sur le temps avec notre GeForce GTX 980 Ti de test (les développeurs ont été prévenus).

Image 4 : The Division : 22 GPU et 6 CPU testés sur un jeu magnifique mais exigeant

Ce dernier graphique nous montre que la méthode de capture de performances par Fraps est plus représentative de la moyenne réelle d’images par seconde constatée dans le jeu. Le test intégré apporte des valeurs trop élevées, selon nous.

Image 5 : The Division : 22 GPU et 6 CPU testés sur un jeu magnifique mais exigeant

Système de test

Performances de jeu
Système de test
Intel Core i7 5930K @4.2 GHz (MSI X99S XPower AC, 16 GB DDR4-2400)
Intel Core i5-6500 (Z170A Gaming M7, 16 GB DDR4-2400)
Intel Core i3-4160 (MSI Z97A Gaming 6, 16 GB DDR3-2133)
AMD FX-9590, AMD FX-8370 & AMD FX-6300 (MSI 970 Gaming, 16 GB DDR3-2133)
Pilotes
AMD: Radeon Software 16.3
Nvidia: 364.51 Game-Ready

Bien choisir ses options graphiques et son CPU

Les bons réglages

La bonne nouvelle, c’est que même avec une configuration moyenne, il est tout à fait possible d’atteindre un bon niveau de fluidité en s’approchant des 60 images par seconde sur PC. Il suffit juste de choisir les bons réglages, en restant modeste si besoin.

Image 6 : The Division : 22 GPU et 6 CPU testés sur un jeu magnifique mais exigeantDétails bas

Avec une Radeon R7 360 ou une Geforce GTX 950, surtout si vous avez un modèle overclocké, il est possible de jouer confortablement en mode de graphisme « Low ». Une solution low cost qui fonctionne, mais qui sacrifie toutefois nettement les détails graphiques du jeu, notamment la qualité des textures et des ombres.

Image 7 : The Division : 22 GPU et 6 CPU testés sur un jeu magnifique mais exigeantDétails moyens

Avec un réglage graphique « Moyen », ces cartes peuvent encore faire l’affaire en sacrifiant un peu d’images par seconde, mais le rendu est nettement plus beau, notamment grâce à l’ajout des ombres.

Image 8 : The Division : 22 GPU et 6 CPU testés sur un jeu magnifique mais exigeantDétails élevés

En profil « Élevé », les ombres sont beaucoup plus douces et naturelles, la richesse des détails augmente en particulier à longue distance. Les effets de fumée augmentent en volume et en intensité et l’occlusion ambiante se fait enfin remarquer. En contrepartie, il faudra se munir de cartes graphiques plus haut de gamme.

Image 9 : The Division : 22 GPU et 6 CPU testés sur un jeu magnifique mais exigeantDétails Ultra

Performances de chaque profil

En niveau de détail « Ultra », le rendu est presque au maximum de ses possibilités. Le gain visuel réel est toutefois assez limité à l’œil nu, surtout en pleine action. Pas de regret pour ceux qui ne pourront pas en profiter, mais ceux qui peuvent se le permettre profiteront d’une image plus lissée, moins scintillante, plus reposante… Bref, c’est très subjectif !

Image 10 : The Division : 22 GPU et 6 CPU testés sur un jeu magnifique mais exigeant

Les pertes de performances par rapport aux différents profils graphiques sont substantielles. Le paramètre « Ultra Maxed Out » est un réglage manuel qui pousse encore les options (notamment l’antialiasing) plus loin que le mode « Ultra ». Oui, il y a encore de la marge…

Image 11 : The Division : 22 GPU et 6 CPU testés sur un jeu magnifique mais exigeant

Les effets d’ombre ne font pas trop perdre de performances, notamment l’option d’occlusion ambiante HBAO+, qui fait logiquement gagner un peu de performances chez Nvidia, mais en fait perdre très peu chez AMD. C’est un réglage qui nous semble être le meilleur compromis.

Limitations processeur

Image 12 : The Division : 22 GPU et 6 CPU testés sur un jeu magnifique mais exigeant

Nous avons testé six processeurs de différentes gammes dans The Division, à la fois avec une carte graphique haut de gamme, et avec une carte milieu de gamme. Seuls les processeurs AMD FX 6300 et FX8370 limitent sensiblement les performances en jeu. Les autres devraient pouvoir faire l’affaire sans trop de problèmes. Avec une carte graphique moins puissante, l’influence du processeur est presque inexistante, ce qui est très logique, puisque c’est plutôt le GPU qui devient le facteur limitant.

Image 13 : The Division : 22 GPU et 6 CPU testés sur un jeu magnifique mais exigeant

Résultats de test sur 22 GPU en Full HD WQHD et UHD

Benchmark en Full HD

Passons aux choses sérieuses. Pour ces tests, nous avons sélectionné notre processeur le plus puissant (Intel Core i7-5930K à 4,2 GHz). En profil graphique « Ultra », le jeu reste très exigeant, et il faudra plutôt une Radeon R9 390 ou une Geforce GTX 970 pour en profiter vraiment. Les possesseurs de cartes graphiques plus haut de gamme pourront jouir des 60 ips sans trop de problèmes.

Image 14 : The Division : 22 GPU et 6 CPU testés sur un jeu magnifique mais exigeant

Les possesseurs de cartes graphiques moins puissantes devront plutôt se rabattre vers des profils graphiques plus modestes. Voici une idée des performances du mode « Low » avec des cartes encore plus bas de gamme, comme la Radeon R7 250X. Sachez que la PS4 bloque le jeu à 30 images par seconde en Full HD, mais avec un profil graphique plutôt au niveau du « Moyen » sur PC.

Image 15 : The Division : 22 GPU et 6 CPU testés sur un jeu magnifique mais exigeant

Benchmark en WQHD

Dans cette définition de 2560 x 1440 pixels, la hiérarchie des cartes graphique reste la même, mais les performances diminuent pour chaque modèle. Nous avons pourtant choisi de réduire le profil graphique en « Elevé ». Seule la GTX 980 Ti Xtreme Gaming garde les 60 ips dans ses capacités. Les autres sont un peu en dessous. Et les cartes milieu de gamme commencent à sérieusement s’essouffler.

Image 16 : The Division : 22 GPU et 6 CPU testés sur un jeu magnifique mais exigeant

Benchmark Ultra-HD

Comme d’habitude, aucune carte graphique ne permet encore de jouer à elle seule en UHD à 60 ips. On en est encore très loin. Les pertes de performances sont très importantes et cette résolution est seulement ouverte aux possesseurs de systèmes multi-GPU, SLI ou CrossFire. Même en baissant le niveau de détails, le jeu n’en vaut pas vraiment la chandelle : 40 ips en mode « Medium », c’est un peu trop de sacrifices graphiques pour bénéficier de la finesse de définition d’une image quasi-4K.

Image 17 : The Division : 22 GPU et 6 CPU testés sur un jeu magnifique mais exigeant

Conclusion

Le jeu The Division est très beau à regarder, mais il faudra une carte graphique musclée pour s’en mettre plein les yeux. Pour l’instant, un système mono-GPU devra se limiter à une définition Full HD classique pour conserver des effets visuels somptueux. Oubliez l’Ultra-HD, du moins jusqu’à ce que Polaris ou Pascal débarquent sur le marché.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !