Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

PCMark : consommation et rendement

Diminuez la consommation de votre Phenom II / Core 2 Quad
Par

Nous avons relevé la performance et la consommation des plateformes AMD et Intel sous PCMark Vantage, avec les tensions optimisées comme les tensions par défaut.

Consommation moyenne sous PCMark Vantage

La consommation moyenne a pu être réduite de 157 à 141 Watts, soit 10,2 % de mieux dans le cas d'AMD. La plateforme Intel est passée de 135 à 117 Watts, un résultat impressionnant sachant que le Core 2 Extreme QX9650 possède une puissance de calcul supérieure à celle du Phenom II X4 955. Dans ce dernier cas, le gain est de 13,1 %.

Consommation totale pour une session de PCMark Vantage

En conséquence, la consommation totale (exprimée en Watts par heure) a baissé elle aussi : respectivement 11,4 et 12,4 % d'amélioration pour les plateformes AMD et Intel. Le gain est appréciable.

Performance par Watt sous PCMark Vantage

Enfin, nous avons fait le lien entre les scores obtenus sous PCMark Vantage et les consommations relevées (le résultat est exprimé en score par Watt). Il faut bien noter qu'il n'y a pas de dégradation des performances, et ce quelle que soit la plateforme : seules les tensions processeur ont été modifiées. Avec PCMark Vantage comme outil de mesure, le rendement augmente de 11,6 % pour la configuration AMD et 13,8 % pour la plateforme Intel.