De l’absurdité des lunettes 3D actives

Le marché des lunettes 3D actives est si absurde qu’il suffit parfois de porter des lunettes à l’envers pour les rendre compatibles avec les téléviseurs d’une marque différente.

De l’incompatibilité des lunettes à obturation LC

La majorité des fabricants de téléviseurs 3D utilisent des lunettes à obturation LC. Cela signifie que pour percevoir l’image en 3D stéréoscopique, les lunettes intègrent un système électronique qui permet de synchroniser les images perçues par les yeux. L’exemple dont nous parlons le plus sur notre site est surement le 3D Vision de NVIDIA. Cette technologie est censée offrir un bien meilleur effet que les lunettes à polarisation.

Or, les fabricants de téléviseurs ont compris qu’ils pouvaient réaliser de gros bénéfices sur les lunettes à obturations, absolument nécessaires pour l’expérience 3D et les prix sont donc non seulement exorbitant, mais les marques se sont assurées que les modèles concurrents soient incompatibles avec leurs écrans. Par exemple, un téléviseur Sony demande des lunettes Sony. Ces différences ne sont absolument pas indispensables, car sur un plan purement technique, les technologies utilisées sont identiques.

De l’absurdité des marques

Nos confrères de Home Cinema Choice viennent de faire une découverte qui montre le niveau de mauvaise foi des constructeurs. En effet, en portant les lunettes à obturation LC de Samsung à l’envers, on les rend compatible avec les téléviseurs de Panasonic et vice versa. Le Coréen a confirmé que la seule différence entre les deux est l’assemblage des verres qui a été inversé (la lentille droite passe à gauche, et vice versa).

Évidemment, ce manque de cohérence n’est pas bon du tout pour l’adoption d’un standard bourgeonnant comme la 3D stéréoscopique. Samsung affirme donc que les fabricants vont bientôt se réunir pour s’accorder sur un format de lunette commun à toutes les télévisions. Si l’idée est louable, elle aurait dû être exécutée il y a déjà longtemps. En effet, une fois que ce standard aura été mis en place, les premiers téléviseurs 3D achetés à des prix exorbitants par les passionnés seront incompatibles.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
24 commentaires
    Votre commentaire
    Meilleurs commentaires
  • Vraiment ils sont à chier....
    10
  • Tous les commentaires
  • Vraiment ils sont à chier....
    10
  • Pour une fois, la mauvaise foi des constructeurs est mise en évidece.
    SANCTION:
    Je n'acheterai pas de téléviseur 3D ce samedi, mais bien un ordinaire.
    Merci TH pour l'économie substentielle :-)
    Je mail copie chez sony.fr
    9
  • Quote:
    Cette technologie est censée offrir un bien meilleur effet que les lunettes à polarisation, comme celles offertes à Disneyland et qui utilisent un filtre rouge et un filtre bleu.

    Sauf erreur, la polarisation et les lunettes rouge et bleu sont deux technologies differentes.
    Quand je vais voir Avatar au cine, c'est la polarisation qui est utilise, mais les lunettes ne sont pas colore.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Polarized_3D_glasses
    2