Vulkan a un avenir très prometteur sur les smartphones et autres terminaux mobiles, comme le montre les résultats de ces tests comparant l’API à l’OpenGL ES. Il faut maintenant attendre son adoption par les développeurs.

Une adoption en cours
Lorsque l’on compare OpenGL ES 2.0 et 3.1, on remarque que ce dernier permet d’atteindre une qualité graphique nettement supérieure, mais en sacrifiant beaucoup trop d’images par seconde. Le problème est que les textures plus détaillées demandent des ressources que le système n’a pas. Comparativement, Vulkan optimise la gestion des composants pour multiplier le nombre d’éléments affichés tout en offrant un taux d’ips plus élevé. Cette optimisation des ressources est d’autant plus importante sur les terminaux mobiles. Android N sera compatible avec l’API, tout comme les grands SoC et GPU mobiles de cette année. ll faut maintenant attendre que les moteurs graphiques et les jeux soient mis à jour pour tirer parti de cette nouvelle technologie.

Tout savoir sur Vulkan :
– Le Snapdragon 820 est compatible Vulkan
– Vulkan maintenant sur Android N Developer Preview 2
– Vidéo : 6 minutes de gameplay de Doom en 1080p60 Ultra avec Vulkan
– id Software : « utiliser DirectX 12 plutôt que Vulkan n’a pas de sens »
– Vidéo : ParaLLEl, premier émulateur N64 sous Vulkan, exploite le calcul asynchrone
– Vidéo : les trois premiers jeux mobiles Vulkan sur Galaxy S7
– Les Radeon jusqu’à 66 % plus rapides sous Doom avec Vulkan
– Vulkan 1.0 est là, AMD et NVIDIA aussi
– Vulkan arrive aussi sur la NVIDIA Shield Tablet K1