Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Overclocking : Phenom II contre Core i7

Overclocking : Phenom II contre Core i7
Par , Matthieu Lamelot

Ce n'est un secret pour personne, Intel domine les tests de performance depuis mi-2006. Il y eu d'abord les Core 2 duo puis les Core 2 Quad, puis le passage à l'architecture Penryn 45 nm qui, en plus d'un gain de puissance, augmentait le potentiel d'overclocking. Le lancement récent des Core i7 a enfoncé encore un peu plus le clou et la couronne des performances sur la tête d'Intel. Le Core i7 965 Extreme, cadencé à 3,2 GHz, fait la course seul en tête, et le Core i7 920, l'entrée de gamme à 280 € cadencé à 2,66 GHz, peut parfois se faire overclocker à 4 GHz avec un simple refroidissement par air.

Jusqu'à maintenant, AMD a maintenu tant bien que mal son rang par une stratégie à deux volets : d'une part en fixant les prix de ses Phenom suffisamment bas pour qu'ils présentent un rapport performances/prix attractif, et d'autre part en misant sur le concept de plateforme. Le Phenom est complété idéalement par les chipsets 790 FX et GX d'AMD, qui offrent le support des modes CrossFire pour les cartes graphiques Radeon, qui ont le vent en poupe depuis la mi 2008. Combinés, les processeurs, les chipsets et les cartes graphiques AMD forment une plateforme bien plus intéressante que si l'on prend ces composants un à un. 

Mais même en considérant la plateforme dans son ensemble (Phenom + chipset + Radeon), l'arrivée du Core i7 forçait AMD à trouver une nouvelle arme. Cette arme c'est bien entendu la plateforme Dragon, dont vous avez pu lire notre test jeudi dernier (cf. AMD Phenom II X4 : Mieux !)

Mais nous ne sommes pas ici pour reparler des détails du Phenom II. Vu la somme des améliorations significatives de l'architecture et du potentiel d'overclocking des Phenom II (et la confirmation que le fameux ACC [Advanced Clock Calibration] apparu avec les Southbridge SB750 est maintenant intégrée dans le Phenom II), nous sommes impatients de voir comment le Phenom II se comporte face au Core i7, dans le sport très convoité par les passionnés qu'est l'overclocking.