Test SSD : comparatif de 42 modèles

Protocole de test

Les tests sur l'ensemble des 42 SSD testés l'ont été sur l'unique machine suivante.

Configuration de test
ComposantDétails
CPU
Carte mère
(Sockel 1151)

RAM
SSD pour le système

ContrôleurIntel PCH Z170 SATA/600 
Alimentation
Boîtier
Benchmarks
Logiciels synthétiques et pratiques
AS-SSD,

PCMark 8, HD Tune

Anvil's Storage Utilities 1.1.0
Performances Steady State      
IOMeter 1.1.0
OS
Système d'exploitation
Windows 10 x64 Enterprise

A quoi correspondent ces benchmarks ?

IOMeter
IOMeter est un outil synthétique très puissant car il permet de définir avec une flexibilité quasi-totale le type de charge à soumettre à un disque dur ou un SSD. Que ce soit le type d'accès (séquentiel, aléatoire, ou toute combinaison spécifique des deux), en lecture ou en écriture, la taille des fichiers testés, la partie du disque que l'on veut tester, le nombre d'accès simultanés, tous ces paramètres permettent de l'utiliser pour effectuer des tâches allant d'un simple test de temps d'accès en lecture aux débits aléatoires 4 Ko en écriture. Ici, nous l'utilisons principalement pour étudier le comportement du SSD pendant 6 heures d'écritures continues aléatoires (4K) avec une granularité d'une minute, soit 360 mesures en tout.

PCMark 8
PCMark 8, développé par Futuremark, est un benchmark générateur de scores hautement reproductibles. Si son usage premier reste de tester l'ensemble d'une configuration, nous en avons ici extrait certains tests pratiques tirés de sa suite de tests stockage.

AS-SSD
Petit logiciel développé spécifiquement pour les SSD, nous avons utilisé AS-SSD pour son test de copie de fichiers, mais également pour ses tests de débits séquentiels et aléatoires.

HD Tune
Très complet, ce logiciel est capable de tester les débits en lecture et écriture sur toute la surface d'un disque dur (ou toute la capacité d'un SSD) afin de mettre en avant de possibles différences. Il est également capable de déterminer le nombre d'IOPS et le temps d'accès pour des tailles de données différentes, toujours en lecture et en écriture.

Anvil's Storage Utilities
Anvil’s Storage Utilities est un utilitaire destiné à tester les supports de stockage en lecture comme en écriture, en accès séquentiels et aléatoires. Complet, ce benchmark est également capable de calculer les temps de réponse avec des blocs de 4K (sans file d’attente ou avec des files d’attente de 4 et 16 commandes), 32K et 128K. On obtient au final trois scores : un en lecture, un en écriture et un score global (qui en pratique est la somme des deux précédents).

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire