Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le meilleur SSD en barrette

Test SSD : 130 modèles comparés
Par , Florian Charpentier

Depuis quelques années, les SSD en barrettes gagnent du terrain. La raison principale est que le format 2,5 pouces classique n'est pas réellement adapté aux SSD : il est juste pratique parce que les disques durs l'utilisent depuis des dizaines d'années. Mais quand des ordinateurs portables ont été pensés pour utiliser uniquement des SSD, d'autres formats physiques sont apparus.

mSATA, M.2 ou formats propriétaires

Si quelques constructeurs continuent à utiliser des formats propriétaires, Apple en tête, les SSD en barrette ont tout de même été standardisés. Le mSATA est le premier : il s'agit d'une barrette physiquement identique au Mini Card (PCI-Express pour portables), mais qui contient un SSD SATA. A l'origine, c'est le format utilisé (en PATA) par Asus et son Eee PC. Les SSD mSATA peuvent atteindre 1 To et l'interface elle-même peut atteindre 600 Mo/s (le SATA 6 gigabits/s). Les SSD mSATA sont courants dans les ordinateurs portables et dans les ordinateurs compacts.

Le format M.2, plus récent, a été pensé directement pour les SSD : les barrettes sont plus fines, et plusieurs variantes sont proposées. On a d'abord différentes tailles de barrettes : de 40 mm de long à 80 mm de long en passant par 60 mm de long (2240, 2260 et 2280). Ensuite, on a deux interfaces : soit du SATA (jusqu'à 6 gigabits/s), soit du PCI-Express (jusqu'à 4 lignes). Dans le premier cas, on est limité à 600 Mo/s, dans le second à 4 Go/s (4 lignes PCI-Express 3.0), même si les SSD dépassent rarement deux ou quatre lignes PCI-Express 2.0 (1 ou 2 Go/s). Le M.2 devrait s'imposer dans les ordinateurs portables et les ordinateurs compacts, mais aussi sur les cartes mères classiques, en attendant le SATA Express.

Le meilleur M.2

Dans notre comparatif, le meilleur modèle M.2 est aussi le seul : le Samsung XP 941. Basé sur la même plateforme que les 840 Pro, il est nettement plus rapide parce que l'interface PCI-Express ne le limite pas. Il peut atteindre plus de 1,4 Go/s dans certains cas. Il est difficile à trouver, mais pour mettre à jour un ordinateur équipé d'un M.2 PCI-Express, c'est le meilleur choix. Il permet aussi d'entrevoir les performances des futurs SSD SATA Express.

Le meilleur mSATA

Encore Samsung ? Oui, encore Samsung. Avec le 840 EVO mSATA, la société propose un modèle d'une capacité de 1 To et des performances aussi bonnes que la version classique. Pour mettre à jour un ordinateur portable, c'est le meilleur choix.

Le Samsung XP 941 à l'épreuve des tests

Le XP 941 est le SSD qui offre les débits les plus élevés, avec une interface qui ne limite pas à un peu moins de 600 Mo/s. Dans les autres tests, il est très bon, mais est dépassé... par le Samsung 850 Pro qui a une mémoire plus rapide et un contrôleur plus moderne.

Il y a 0 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires