16 ans de cartes mères Intel

Image 1 : 16 ans de cartes mères Intel

Return To Castle Intel

Il y a quelques semaines, nous vous avons fait visiter les entrailles de Hawthorn Farm, l’usine dans laquelle Intel conçoit et teste ses futures cartes mères haut de gamme. En chemin vers la sortie du bâtiment, nous avons descendu un corridor qui se terminait par le détecteur de métaux que quiconque doit traverser pour pénétrer dans le bâtiment. Les murs de ce corridor sont tapissés de dizaines de cartes mères encadrées : un véritable musée retraçant les nombreuses années passées par Intel à raffiner ses cartes mères.
 
Comme tous les passionnés de technologie, nous avons tendance à être amnésiques. Il existe tellement de choses intéressantes aujourd’hui, et nous en attendons tellement d’autres dans les prochains mois que nous oublions parfois d’où nous sommes partis et quels efforts ont été nécessaires pour en arriver jusque-là. En marchant dans ce corridor nous avons remonté le temps et avons profité d’une vue exceptionnelle sur la courbe de l’évolution. Certaines technologies existent toujours aujourd’hui, certaines autres ont connu leur heure de gloire puis se sont éteintes sans bruit.

À la fin de notre première visite, nous n’avions pu parcourir que la moitié du corridor. Ayant passé plus de 20 ans à jouer avec des composants, il nous était impossible de ne pas nous arrêter à chaque cadre, avec un « Oui, je me souviens de ça ! » ou un « ça s’appelait comment déjà ce truc ? ». Nous avions envie de rester là pendant des heures. Ce que nous avons pu faire lors de notre deuxième visite, munis de notre appareil photo et de notre trépied. Nous avons rassemblé ici les clichés d’une sélection des douze meilleures cartes, celles qui sortaient du lot par leur importance historique.