Sept idées reçues sur les SSD : vrai ou faux ?

2 : Les SSD consomment moins que les disques durs 3 : Le contrôleur SATA a de l'influence 4 : Les SSD sont silencieux 5 : Il ne faut pas défragmenter un SSD 6 : Un SSD s'use, il ne faut surtout pas écrire dessus 7 : Les données d'un SSD se récupèrent facilement 8 : Chiffrer un SSD ralentit l'ordinateur

Introduction

Quand on parle de SSD, les idées reçues sont nombreuses. Les SSD, d’un point de vue grand public, sont assez récents : on trouve des modèles abordables depuis le début de l’année 2008 (si tant est que payer un peu moins de 900 € pour 64 Go est abordable). Cet état de fait implique que les réflexes acquis avec les disques durs et les informations lues dans un test un peu ancien sont souvent à oublier, car la technologie évolue très vite.

Dans ce dossier, nous nous sommes intéressés à quelques idées reçues, des affirmations vues régulièrement sur des forums, des informations posées dans de vieux tests, des problèmes mal compris, etc. En voici la liste : « Les SSD consomment moins que les disques durs », « Mettre un SSD récent sur un vieux contrôleur SATA ne sert à rien », « Les SSD sont totalement silencieux », « Il ne faut pas défragmenter un SSD », « L’usure des SSD est un problème », « On récupère facilement les données sur un SSD » et « Chiffrer un SSD ralentit l’ordinateur ».

Pour chaque idée reçue, nous avons d’abord essayé d’expliquer d’où elle provient et la réalité des faits, pour ensuite expliquer si elle est valable ou pas (avec d’éventuels cas particuliers) et enfin indiquer rapidement s’il faut y croire.

un SSD Crucial

Nous avons essayé de généraliser, dans le sens où il existe des cas très rares qui peuvent contredire certains points, mais ils sont justement assez rares que pour ne pas les prendre en compte.

Nous vous rappelons qu’une page référence toutes nos publications concernant les SSD et que nous publions régulièrement un dossier qui compare plus de 100 SSD et dans lequel nous vous proposons nos choix préférés.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Les SSD consomment moins que les disques durs
  3. Le contrôleur SATA a de l'influence
  4. Les SSD sont silencieux
  5. Il ne faut pas défragmenter un SSD
  6. Un SSD s'use, il ne faut surtout pas écrire dessus
  7. Les données d'un SSD se récupèrent facilement
  8. Chiffrer un SSD ralentit l'ordinateur