AMD utilise l’IA pour renommer ses Ryzen mobiles

Le catalogue de CPU mobiles Ryzen 8000 (Strix Point) d’AMD risque de se complexifier. L’entreprise aurait pris la décision d’uniformiser sa gamme de processeurs sous une seule et même étiquette : Ryzen AI. De ce fait, les nomenclatures HS, H et U pourraient disparaître.

CPU Strix Point deviennent Ryzen AI

La prochaine génération de processeurs mobiles de la gamme Strix Point pourrait avoir droit à une petite évolution. La nomenclature de certains de ces CPU hybrides serait, en effet, amenée à changer.

C’est ce que suggère une nouvelle rumeur. La firme souhaiterait uniformiser son segment mobile afin de le simplifier. AMD pourrait abandonner les désignations HS, H et U qu’il est possible de retrouver sur certains Ryzen 8000 conçus pour intégrer l’intelligence artificielle.

Ainsi, la nomenclature des CPU pour ordinateurs portables gaming et notebooks en général pourrait être simplement “Ryzen AI”. En revanche, ce changement ne concernerait que les processeurs et APU mobiles ayant un TDP compris entre 15 et 45 W.

Il ne faut donc pas s’attendre à ce que les prochains CPU mobiles avec un TDP supérieur (les Strix Halo) soient impactés. Cette adoption de la marque Ryzen AI ne devrait pas non plus affecter les générations précédentes afin de ne pas compliquer plus encore le portefeuille de CPU d’AMD.

Les CPU Strix Point pourraient devenir les Ryzen AI

CPU Strix Point deviennent Ryzen AI
©AMD

Cette “simplification” de la gamme de CPU Strix Point peut sembler logique pour AMD, mais elle pourrait avoir des conséquences néfastes pour les utilisateurs. La nomenclature actuelle des CPU (HS, H et U) permet aux consommateurs de choisir le processeur facilement en fonction de leurs besoins.

La disparition de “l’étiquette TDP” sur ces puces peut potentiellement créer de la confusion chez les acheteurs de PC portables. Pour compenser, AMD va devoir fournir des informations claires à ses utilisateurs concernant la classe de performances des CPU Ryzen AI.

En revanche, si les CPU Strix Point HS, H et U pourraient disparaître, ce ne serait pas le cas des  variantes HX qui conserveraient leur nomenclature. Ainsi, les successeurs des processeurs Ryzen 7040 HS/H (Phoenix) seraient possiblement appelés “Ryzen AI HX”.

Ce changement de désignation constitue une opportunité marketing pour AMD qui s’aligne sur la concurrence avec une offre IA “concrète”. L’adoption de Ryzen AI cimente en effet l’entreprise comme l’un des fournisseurs de matériel IA aux OEM (fabricants d’équipements d’origine).

Compte tenu de l’engouement récent pour ce domaine des nouvelles technologies, il n’est donc pas étonnant qu’AMD cherche à se faire une place sur le marché de l’intelligence artificielle. Si cette décision est relativement compréhensible d’un point de vue commercial, elle pourrait donc se faire au détriment des utilisateurs.

AMD Fire RangeAMD Strix HaloAMD Ryzen AI (Strix Point)AMD Hawk Point
FamilleAMD Ryzen 8055 (HX-Series)AMD Ryzen 8050 (H-Series)AMD Ryzen 8050 (H/U-Series)AMD Ryzen 8040 (H/U-Series)
Finesse de gravure5nm4nm4nm4nm
Architecture CPUZen 5Zen 5 + Zen 5CZen 5 + Zen 5CZen 4 + Zen 4C
Coeurs/Threads CPU16/3216/3212/248/16
Cache L2A déterminer24 MB12 MB4 MB
Cache L3A déterminer64 MB24 MB16 MB
Architecture GPURDNA 3+ 4nm iGPURDNA 3+ 4nm iGPURDNA 3+ 4nm iGPURDNA 3 4nm iGPU
Unités de calcul2 CUs (128 cores)40 CUs (2560 Cores)16 CUs (1024 Cores)12 CUs (786 cores)
TDP55W-75W (65W cTDP)55W-125W15W-45W (65W cTDP)15W-45W (65W cTDP)

  • AMD envisage de simplifier sa gamme de processeurs mobiles Ryzen 8000 en abandonnant les désignations HS, H et U.
  • Les CPU Strix Point seraient renommé “Ryzen AI”, ce changement ne concernerait que les APU avec un TDP de 15 à 45 W.
  • Cette simplification pourrait créer de la confusion chez les consommateurs mais représente une opportunité marketing pour AMD.

Source : Weibo

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !