Accueil » Actualité » AMD victime d’un vol de données concernant ses GPU Navi 21 et Arden

AMD victime d’un vol de données concernant ses GPU Navi 21 et Arden

Selon la hacker, les données dérobées vaudraient environ 100 millions de dollars.

AMD annonce sur son site web le vol de données confidentielles. Cela touche notamment les GPU Navi 21 et Arden. Dans le premier cas, la fuite a donc probablement trait aux futurs « gros » GPU Navi sous architecture RDNA2. Quant à Arden, il s’agirait du nom donné au GPU de la Xbox Series X. Ces données ont notamment fuité sur Github et 4chan. AMD précise avoir déposé « au moins deux notifications DCMA ».

Image 1 : AMD victime d'un vol de données concernant ses GPU Navi 21 et Arden

Le site Torrentfrek indique avoir été contacté par la hacker. La pirate estime à 100 millions de dollars la valeur de son larcin. Elle exige une rançon, sans quoi elle menace de « tout divulguer ». Elle prétend avoir obtenu tous ces fichiers en novembre 2019 en accédant à un ordinateur de l’entreprise.

Les données personnelles de 200 millions d’Américains exposées

Pas de gros dangers pour sa compétitivité selon AMD

AMD affirme que ces informations ne mettraient pas en péril sa compétitivité. La firme lance bien sûr toutes les procédures juridiques à sa disposition pour mettre la pirate hors d’état de nuire. Le communiqué de la firme est le suivant :

« Chez AMD, la sécurité des données et la protection de notre propriété intellectuelle sont une priorité. En décembre 2019, nous avons été contactés par quelqu’un qui prétendait avoir des fichiers de test relatifs à un sous-ensemble de nos produits graphiques actuels et futurs, dont certains ont été récemment mis en ligne, avant d’être retirés.

Bien que nous soyons conscients que l’auteur de l’infraction possède des fichiers supplémentaires qui n’ont pas été rendus publics, nous pensons que les IP graphiques volés ne compromettent pas la compétitivité ou la sécurité de nos solutions graphiques. À notre connaissance, le pirate ne possède aucun autre type d’IP.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités policières et d’autres experts dans le cadre d’une enquête criminelle en cours ».