Accueil » Actualité » Archeologeek : se connecter à un serveur BBS avec un modem acoustique

Archeologeek : se connecter à un serveur BBS avec un modem acoustique

Aujourd’hui, un peu de recherches archeologeek : nous nous sommes connectés à un BBS avec un modem acoustique. Nous avons eu l’occasion récemment de récupérer un modem qui date du début des années ’80 : il s’agit d’un appareil capable de se connecter à 300 bauds via un téléphone classique. On numérote, on attend la porteuse, on place le combiné sur le « modem » et on se connecte à Internet. Oui, comme dans le film Wargames.

Image 1 : Archeologeek : se connecter à un serveur BBS avec un modem acoustiqueLe modem acoustique

Image 2 : Archeologeek : se connecter à un serveur BBS avec un modem acoustiqueLa prise série

Au début des années ’80, on utilisait déjà la norme RS232 et nous avons donc utilisé un adaptateur USB vers série et un câble adapté (le modem utilise un connecteur DB25) pour relier le modem à un ordinateur. Ensuite, il suffit d’ouvrir la connexion. Comme les connexions modems via PPP sont inutilisables à 300 bauds, nous avons décidé de nous connecter… à un BBS.

BBS : Bulletin Board System

Les BBS (Bulletin Board System) étaient très populaires dans les années ’80, avant l’avènement du Web. Il s’agissait de serveurs informatiques, accessibles avec un modem, qui proposaient des services de messagerie, des fichiers à télécharger, des forums, etc.

Assez étonnamment, en 2014, il existe encore des BBS accessibles. Dans la majorité des cas, il faut se connecter via Internet (en telnet) mais on peut encore trouver des BBS accessibles à travers une simple ligne téléphonique. Nous avons utilisé le BBS de SCN (Seattle Community Network), un serveur en ligne depuis le début des années ’90. Comme le montre la vidéo, il faut donc numéroter sur un téléphone, placer le combiné sur le modem et attendre que la connexion s’effectue.

BBS et modem

À 300 bauds, les pages textes prennent évidemment un certain temps à arriver et la connexion est sensible au bruit ambiant : il s’agit d’un modem acoustique. Une porte qui claque risque par exemple de faire apparaître des caractères à l’écran, et il faut éviter de siffler pendant une communication, comme nous le montrons à la fin de cette petite vidéo.

Image 3 : Archeologeek : se connecter à un serveur BBS avec un modem acoustiqueLe BBS de SCN

Ce petit exemple amusant montre que même avec des technologies anciennes (les modems acoustiques datent des années ’60, notre modèle du début des années ’80), il est parfaitement possible de se connecter. À noter que le modem, acheté récemment sur eBay dans sa boîte d’origine, était fourni avec quelques pages de BASIC pour connecter des ordinateurs comme le Commodore 64 ou l’Apple II…