Intro, tableau des meilleures cartes
Ce mois-ci, nous en profitons pour ajouter, en exclusivité française, un modèle à notre comparatif :
– Micron c200 1 To (MicroSDXC UHS-I)
Cela porte le nombre total de cartes mémoires testés à 30 modèles. Le nouveau modèle de Micron se place directement en quatrième position, juste derrière les modèles compatibles UHS-II. C’est même la plus rapide en microSDXC !
Lancées au milieu des années 90 avec les premières Compact Flash, les cartes mémoires ont depuis sensiblement évolué, que ce soit au niveau du format, du standard ou des capacités. En effet, si trouver une carte mémoire de 8 Mo était un exploit en 1997, les cartes d’une capacité de 64 Go ou 128 Go sont désormais communes et abordables, pour le plus grand bonheur des photographes et cinéastes. Des cartes mémoires d’une taille supérieure commencent même à être disponibles, hélas à des tarifs encore élevés.
Toutes les cartes – et tous les formats – ne se valent pas en termes de performances. Voici donc un guide d’achat destiné à vous aider à choisir votre (future) carte mémoire d’une capacité de 32 Go à 400 Go, que celle-ci soit au format Secure Digital (SDHC/SDXC) ou microSD.
Tableau récapitulatif des meilleures cartes mémoires (micro)SD de notre comparatif
C’est la carte mémoire la plus rapide de notre comparatif ! Il faut dire qu’elle bénéficie d’une interface UHS-II, ce qui explique – au moins en partie – ses excellentes performances. Attention, celles-ci ne seront atteignables qu’avec un lecteur compatible UHS-II !
plusMicron c200 1 To
La plus rapide en microSD
Un des seuls modèles de notre comparatif à atteindre une telle capacité de stockage, cette carte mémoire affiche toutefois un niveau de performances assez moyen. Heureusement, le prix au Go est très raisonnable.
plusIndice de performances Tom’s Hardware
Afin de classer les cartes mémoires Secure Digital de notre sélection, il nous a fallu mettre au point un indice global des performances : celui-ci est basé sur les résultats des tests de chacun des modèles, en tenant compte des performances en accès séquentiels en lecture et en écriture, mais également en accès aléatoires (toujours en lecture et en écriture) et en accordant autant d’importance, c’est à dire de « poids », à chacun de ces paramètres. L’ensemble est ensuite rapporté en pourcentage des performances atteintes par le modèle le plus rapide, ce qui nous donne un indice global sur 100.
Indice Tom’s Hardware (sur 100)
Nos autres comparatifs :
Sommaire :
Perso je m’en fous des vitesses de trasfert.
Je veux juste une carte mémoire pour la switch qui encaisse les chocs et les extinctions demarrage et qui ne fasse pas ramer la console… donc a priori n’importe quelle carte XD ou HC.
L’important c’est la fiabilité face aux cycles de lectures ecritures, à la temperature et aux chocs ou poussière, fluides…
Et bien si tu ne veux pas que ta switch « rame », comme tu le dis, tu as meilleurs temps de prendre la plus rapide que ton budget ne permette.
Avec une carte qui est mauvaise en lecture tes jeux vont mettre 3 plombes à charger.
La fiabilité doit quand même être très similaire.
« Je m’en fous des vitesses de transfert »… « Je veux une carte mémoire qui ne fasse pas ramer la console ».
Désolé, mais je l’encadre celle-là 😀
Bonjour j aimerais avoir votre aviq sur la kinston classe 10 de 128 giga est ce un bon produit apres vous pour un smartphone?
Sandisk ULTRA micro SDXC 128G classe 10 A1 neuve ( 1 semaine et demi ) utilisée avec switch hackée, carte corrompue 3 fois en 1 semaine, obligé de formater à chaque fois et de tous refaire…
Je précise, micro SD Sandisk originale achetée 49,90 Euros en magasin et pas acheté sur aliexpress à 10 Euros. Moi qui pensait mettre le prix pour avoir une bonne carte ( fabricant le plus chère du marché ), bah c’est loupé…