Accueil » Comparatif » Comparatif : kits de RAM DDR4 sur Ryzen, impact sur les performances

Comparatif : kits de RAM DDR4 sur Ryzen, impact sur les performances

2 : Plateforme de test 3 : Méthode de test 4 : Présentation des kits DDR4 5 : Test : bande passante DRAM et cache L3 6 : Test : latences DDR4, L3 et inter-CCX 7 : Tests synthétiques : Geekbench 8 : Tests pratiques : compression 7zip, encodage x.265 9 : Jeux : 3DMark TimeSpy, GoW4 10 : Jeux : The Division, Ghost Recon Wildlands 11 : Jeux : Ashes of the Singularity: Escalation, GTA V

Intro : la mémoire DDR4

Les spécifications de la mémoire DDR4, utilisée par toutes les plateformes Intel et AMD récentes (c’est-à-dire de moins de deux ans), ont été finalisées dès 2012 par le JEDEC. Ainsi, le standard spécifie plusieurs débits, de la DDR4-1600 (PC4-12800) à la DDR4-3200 (PC4-25600), avec des timings différents selon les fréquences, typiquement de 10-10-10 à 24-24-24 (tCL-tRCD-tRP). Rien n’interdit toutefois les constructeurs de proposer des kits plus rapides.

Image 1 : Comparatif : kits de RAM DDR4 sur Ryzen, impact sur les performances

Sans surprise, la bande passante offerte par les modules de mémoire DDR4 suit l’augmentation de la fréquence de fonctionnement, tandis que des timings plus faibles offrent bien entendu de meilleures performances. Enfin, tout ce ci est forcement valable sur le papier, mais qu’en est-il en pratique ? Nous avons voulu vérifier par nous même quel était le gain réel de l’augmentation de fréquence, et quel était l’impact des timings mémoires sur les performances. Voici donc notre comparatif de mémoire DDR4, qui sera bien entendu mis à jour au fur et à mesure de l’arrivée d’autres kits dans notre laboratoire.

Pourquoi tester sur Ryzen ?

Image 2 : Comparatif : kits de RAM DDR4 sur Ryzen, impact sur les performances

Afin de mesurer le mieux possible les différences de performances entre différents kits de mémoire Dual-Channel, nous avons choisi d’utiliser une plateforme Ryzen plutôt qu’une plateforme Intel Kaby Lake ou Coffee Lake. La nouvelle architecture d’AMD est en effet connue pour être extrêmement sensible au type de mémoire DDR4 utilisée, en raison de l’organisation de ses cœurs en CCX et des interconnections internes. Nous avons d’ailleurs déjà abordé ce point dans notre précédent dossier consacré à Ryzen. Par conséquent, de faibles différences de performances entre les kits de mémoire DDR4 seront amplifiés par cette plateforme et seront donc plus facile à montrer.

A lire aussi :
Test des Ryzen 7 1700, 1700X et 1800X
Test Ryzen 7 1800X : un CPU révolutionnaire ?
Test complet des Ryzen 5 1600X et 1500X
Test des Ryzen 3 1300X et 1200 : parfaits pour jouer sans se ruiner ?

Tableau récapitulatif des meilleurs kits DDR4 de notre comparatif

Indice de performances global Tom’s Hardware

Afin de classer les kits de mémoire DDR4 de notre sélection, il nous a fallu mettre au point un indice global des performances : celui-ci est basé sur les moyennes d’images par seconde en jeu de chacun des modèles. L’ensemble est ensuite rapporté en pourcentage des performances atteintes par le kit le plus rapide, ce qui nous donne un indice global sur 100.

Image 7 : Comparatif : kits de RAM DDR4 sur Ryzen, impact sur les performances

Sommaire :

  1. Intro : la mémoire DDR4
  2. Plateforme de test
  3. Méthode de test
  4. Présentation des kits DDR4
  5. Test : bande passante DRAM et cache L3
  6. Test : latences DDR4, L3 et inter-CCX
  7. Tests synthétiques : Geekbench
  8. Tests pratiques : compression 7zip, encodage x.265
  9. Jeux : 3DMark TimeSpy, GoW4
  10. Jeux : The Division, Ghost Recon Wildlands
  11. Jeux : Ashes of the Singularity: Escalation, GTA V