Accueil » Actualité » Deux processeurs chinois à base de Zen battent le Ryzen 5 5600X

Deux processeurs chinois à base de Zen battent le Ryzen 5 5600X

Une paire de CPU chinois Hygon C86 3185 raflent la mise face à l’un des processeurs dont l’architecture leur sert aussi de modèle, le Ryzen 5 5600X.

Nous avons déjà évoqué les processeurs Hygon par le passé. Et à chaque fois, c’était pour parler de nouveaux records en train d’être franchis. Cette entreprise chinoise évolue depuis plusieurs années déjà en joint-venture avec AMD, avec à la clé une licence pour décliner les architectures x86 du géant américain pour son marché interne. Ni plus, ni moins.

Image 1 : Deux processeurs chinois à base de Zen battent le Ryzen 5 5600X

Très vite, la gamme C86 s’est alors composée de puces en 14 nm pour des PC grand public et des serveurs, jusqu’à 32 cœurs Zen – au point de mimer à l’identique les séries Ryzen et EPYC d’AMD. Les processeurs seraient même capables de s’intégrer à des sockets AM4 ou SP3, s’ils n’étaient pas souvent commercialisés en étant soudés à la carte mère. Lancé l’année dernière, le C86 3185 intègre huit coeurs Zen / seize threads, cadencés à une fréquence de base de 2 GHz jusqu’à 3,4 GHz, avec 4 Mo de cache L2 et 16 Mo de cache L3. En clair, peu ou prou les caractéristiques du Ryzen 7 1700X, avec le même TDP de 95 W. 

Image 2 : Deux processeurs chinois à base de Zen battent le Ryzen 5 5600X

L’élève bat-il son maître ?

Selon la YouTubeuse EJ Hardware, deux de ces processeurs seraient capables de battre le Ryzen 5 5600X (6 coeurs / 12 threads cadencés de 3,7 à 4,6 GHz, avec 3 Mo de cache L2, 32 Mo de cache L3 et un TDP de 65 W, sous une architecture Zen 3 en 7 nm). Selon nos confrères de Tom’s Hardware qui rapportent l’info, EJ Hardware aurait probablement mis la main sur ces unités dans un serveur W550-H30, avec donc là encore des puces soudées à leur carte mère. 

Dans tous les tests en simple cœur, le Ryzen 5 5600X reste évidemment au-dessus : on compare ici des générations avec au moins deux à trois ans d’écart entre elles. Mais sous Blender et dans le benchmark x264, les deux processeurs chinois sont respectivement 23 % et 33 % au-dessus de l’un des derniers fleurons d’AMD. La vidéo YouTube poursuit sur de purs résultats en jeux vidéo. Associés à une GeForce RTX 3080 Ti, les deux processeurs de Hygon aboutissent à d’excellents framerates en 1080p et UHD 4K. 

Image 3 : Deux processeurs chinois à base de Zen battent le Ryzen 5 5600X

Que retenir de cette comparaison ? Tout d’abord que l’architecture Zen 3 fait des prouesses et que la gamme Ryzen d’AMD a réellement franchi un sérieux cap de génération en génération: il faut tout de même deux processeurs imitant sa première version pour commencer à le titiller. Ensuite que la Chine continue sa percée en matière d’indépendance technologique et qu’elle affûte déjà de francs candidats pour une percée à l’internationale, quand elle ne sera pas circonscrite à une imitation vendue dans le pays exclusivement.