Mesurer précisément mais à moindre coût

Lors de nos tests de cartes graphiques, un soin tout particulier est porté aux mesures de consommation. Notre confrère allemand Igor Wallossek possède une plateforme complète dédiée à ces mesures, avec des équipements de pointe. Mais il est hélas impensable de dupliquer ce type d’installation, autant pour des raisons techniques que financières : cela représente plus de 10 000 dollars d’équipements !
Nous avons donc cherché une autre solution, plus économique, pour les tests où nous n’avons pas besoin de résultats aussi poussées, mais sans toutefois négliger la précision et la fiabilité des mesures. C’est sur la solution Powenetics, mise au point par Aris Mpitziopoulos de chez Cybenetics, que notre choix s’est porté.
Le système complet coûte quelques centaines d’euros et comprend une alimentation, en l’occurrence une Toughpower iRGB Plus 1050W de Thermaltake, un adaptateur PCI-Express 16x afin de pouvoir mesurer la consommation via le port PCIe, et un certain nombre de modules et capteurs fabriqués par Tinkerforge.
Je suis hyper fan du rouleur de papier toilette pour soutenir la 2080ti ^^
Blague à part, merci pour l’article, c’est très instructif et inspirant.
Pourrez vous faire un comparo entre vos relevés et ceux qui sont requetables via nvidia smi ?
C’est de la technologie de pointe 😀
(on va quand même chercher un système de fixation plus robuste 😉 )
pour les mesures via les API d’AMD/NVIDIA, on aura forcément des résultats différents puisque notre système permet de mesurer la consommation de TOUTE la carte graphique, ventilateurs compris (par exemple). Pas sur que ce soit le cas avec SMI. Mais ça peut être intéressant de voir s’il y a des différences.
HB Accepted!
AHAHAHHA Je suis l’ingénieur produit qui a géré le SAM4S4, ça fait plaisir en tant que geek de voir où ils peuvent être utilisés ! 🙂
Félicitations, on peut effectivement faire tout et n’importe quoi avec ce genre de microcontrôleurs, le tout à des coûts très abordables !
Total respect msieur !