Égoïste, Apple refuse de partager ses applis iOS avec Android

Apple aurait récemment abandonné un projet visant à adapter ses applications de surveillance santé aux montres intelligentes autres que l’Apple Watch. Une décision tardive dans le développement du projet qui aurait pourtant fait gagner l’entreprise en souplesse.

Apple Watch
Apple Watch ©Apple

Apple, il semblerait essaie vraiment de prendre soin de la santé de ses consommateurs. Par exemple, on peut prendre le cas des AirPods qui devraient devenir de véritables appareils de santé, ou bien le fait que la marque veuille que vous utilisiez votre iPhone à plus de 30 centimètres de vos yeux.

Selon un rapport de Bloomberg, Apple aurait dû continuer sur cette lancée et aurait été en train de développer en interne une compatibilité entre le système d’exploitation Android et les applications de monitoring santé de ses Apple Watch dont le modèle Ultra qui devrait adopter des écrans micro-LED en 2025.

Ce projet qui aurait pu permettre à Apple de se démocratiser un peu plus a malheureusement été avorté tardivement pendant le processus de développement. Selon les développeurs, le projet était presque finalisé, mais la firme de Cupertino aurait tout annulé dans le but de protéger la marque Apple.

Apple Watch Ultra 2
©Apple

Le but du projet était de permettre aux utilisateurs n’ayant pas forcément accès aux produits de la marque de profiter tout de même de l’expérience Apple, dans le but sans doute de les convertir sur le long terme.

Cette initiative était pourtant très intéressante et aurait permis une démocratisation plus poussée de ses produits et applications. Finalement, ce ne sont pas que les consommateurs qui sont punis par le constructeur des iPhone, puisque ce projet aurait été une véritable porte ouverte vers l’écosystème Apple.

Apple veut vous convertir à ses produits, pas l’inverse.

Sans doute qu’Apple a finalement été trop frileux à l’idée de proposer l’une de ses offres sur des produits concurrents. Certainement que l’entreprise à la pomme croquée a pris peur et a préféré conserver l’unicité de son écosystème afin de ne pas risquer une perte de ses ventes.

En fin de compte, bien que cette décision se fasse au détriment des consommateurs, elle n’est pas non plus une surprise de la part d’Apple. Ces dernières années, l’entreprise affiche une volonté claire de conversion des utilisateurs Android au profit des produits estampillés iOS.

Page web Apple, passage Android vers iPhone
©Apple


Cette volonté est d’ailleurs clairement affichée sur le site officiel d’Apple, qui ne s’en cache absolument pas. Si cette stratégie de communication et de vente peut sembler prédatrice, elle est parfaitement alignée avec la façon de penser de la marque, qui se veut être une communauté d’utilisateurs triés sur le volet à la limite de l’élitisme.

Source : 9to5Google