Electronic Arts veut intégrer votre voix dans ses jeux vidéo

Grâce à un nouveau brevet, EA pourrait bientôt utiliser l’IA pour permettre aux joueurs d’intégrer leur voix dans un jeu vidéo. Pour couronner le tout , il serait même possible de générer ses propres lignes de dialogues.

EA_Sports_FC24_press_conference
EA Sports FC24 © Electronic Arts

Jamais avare en idées lorsqu’il s’agit de mettre en avant les nouveautés technologiques de sa simulation de football, EA Sports FC 24, Electronic Arts n’hésite pas à créer régulièrement de nouveaux systèmes afin d’améliorer le réalisme et l’immersion dans ses jeux. 

Alors que les développeurs de BioWare sont actuellement à l’œuvre sur le très attendu Mass Effect 5, l’éditeur pourrait donner une nouvelle dimension à son RPG spatial, grâce à l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité en cours de développement. 

EA veut donner la parole aux joueurs

Fin 2020, Electronic Arts a déposé un brevet qui mentionne la possibilité d’utiliser sa propre voix dans un jeu vidéo. Un rêve pour tous les amateurs de jeux de rôle, qui pourraient bientôt prêter leur voix à leurs propres personnages.

Image 1 : Electronic Arts veut intégrer votre voix dans ses jeux vidéo
© Electronic Arts

Dans les faits, le système semble fonctionner comme la plupart des logiciels de génération de voix par intelligence artificielle. Suite à l’écoute de plusieurs enregistrements audio, le système d’EA est capable d’utiliser ces données afin de créer un outil de conversion de texte à l’oral.

Ce dernier peut alors générer des phrases, tout en utilisant un vocoder pour correspondre à la voix analysée. En revanche, il est nécessaire de répéter l’opération à chaque fois que l’on souhaite changer de registre vocal.

Brevet_EA_generateur_de_voix_en_jeu
© Electronic Arts

Un système encore balbutiant

D’après le brevet, il serait même possible d’écrire soi-même son texte, le but étant de permettre aux joueurs de laisser libre court à leur imagination. Le système serait également capable de prendre en compte plusieurs éléments non verbaux, tels que le ton ou encore l’emphase.

On suppose qu’il faudra également un second système afin que les PNJ puissent s’adapter aux discours des joueurs. Dans tous les cas, pour l’instant il ne s’agit que d’un simple brevet, ce qui ne garantit en rien l’arrivée d’une telle technologie dans les jeux de l’éditeur. 

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !