La Xbox One dévoilée

Image 1 : La Xbox One dévoilée

Introduction

Messieurs Sony et Google, voici comment on lance un produit et l’on mène une conférence de presse. Pas la peine de passer trois heures et demie à parler de tout et n’importe quoi. Et surtout, on commence par montrer sa nouvelle console.

La conférence Xbox Reveal fut un succès. Elle a permis de faire connaissance avec la Xbox One, la nouvelle console de salon de Microsoft. Il manque encore beaucoup d’informations, mais vu que l’E3 arrive bientôt et que la commercialisation de la console est prévue pour la fin de l’année, ce n’est pas étonnant. Le prix reste inconnu, mais nous savons que sa consommation électrique devrait tourner autour de 100 W. Voyons ensemble ce qui demande autant d’énergie.

Image 2 : La Xbox One dévoilée

CPU et GPU

Comme AMD l’avait sous-entendu en début d’année (cf. « AMD confirme à demi-mot les rumeurs sur la PlayStation 4 et la XBox 720 »), la Xbox One aura un processeur vert x86. Nous savons aujourd’hui qu’il disposera de 8 cores et qu’il totalise 5 milliards de transistors. Microsoft n’a rien dit de plus, mais il est fort probable qu’il s’agisse d’une architecture Jaguar en 28 nm, à l’instar de ce que l’on trouvera sur la PS4. Toutefois le flou règne encore et Wired mentionne une gravure en 40 nm.

Le même Wired publie une photo de la carte mère et du processeur et précise qu’une seule puce intègre le CPU, le GPU et la mémoire. Microsoft n’a curieusement pas parlé du GPU. Pour mémoire, le GPU de la PS4 est équivalent à une Radeon HD 7850.

Microsoft a par contre parlé d’ESRAM, qui semble être une SRAM embarquée de 32 Mo qui servirait de cache ultra rapide au GPU. Selon les bruits qui courent sur Twitter, la mémoire serait néanmoins assez lente (elle aurait un timing de 6T au lieu de 1T habituellement). Le GPU n’aurait que 796 stream processors (la Radeon HD 7870 en a 1 280), mais ils seraient cadencés à une fréquence plus rapide. Bref, encore beaucoup de rumeurs, mais peu d’informations officielles pour le moment.

Image 3 : La Xbox One dévoilée

Mémoire et stockage

La Xbox One sera livrée avec 8 Go de mémoire. Microsoft ne s’est pas officiellement prononcée sur le type de mémoire qui sera livrée, mais il semblerait que ce soit de la DDR3 classique, au lieu de la GDDR5 de la console de Sony.

La console sera aussi livrée avec un disque dur de 500 Go qui ne sera pas remplaçable car développé sur-mesure pour la Xbox One. Nous aurions sans doute préféré de la mémoire Flash ou une plus grande capacité, mais les contraintes budgétaires sont ce qu’elles sont. De plus, Microsoft met en avant la volonté de vivre dans le cloud. Il sera aussi possible de connecter un disque dur externe sur l’un des ports USB 3.0 pour augmenter ses capacités de stockage.

Image 4 : La Xbox One dévoilée

Connectivité

La Xbox One aura un port Gigabit Ethernet, trois antennes 802.11n et un module compatible Wi-Fi Direct qui servira à la communication entre la console et les manettes, ainsi que les terminaux mobiles Windows et Windows Phone.

La console embarque 3 ports USB 3.0 (un sur le côté et deux à l’arrière). On trouve aussi deux ports HDMI (un port passthrough pour connecter sa set-top box et un autre pour la sortie audio/vidéo), un port optique et un port pour le Kinect.

Image 5 : La Xbox One dévoilée

Station multimédia

La Xbox One veut être la station multimédia du salon. Elle intègrera un lecteur Blu-ray, elle sera compatible 4K et offrira un son 7.1. Elle pourra se connecter au câble ou au satellite pour pouvoir automatiquement afficher ses chaînes télévisées. Elle disposera aussi d’un guide des programmes et permettra de facilement suivre ses séries préférées.

Les jeux Xbox One seront vendus sur des disques Blu-ray de 50 Go qui seront automatiquement installés sur le disque dur. Le support optique ne sera donc pas nécessaire pour lancer le jeu, une fois le titre copié. Il sera néanmoins possible de jouer instantanément, dès que le disque est inséré dans la machine et même s’il est en train d’être copié sur le disque dur. La console servira aussi d’enregistreur numérique et il sera possible d’enregistrer ses parties pour les partager.

Image 6 : La Xbox One dévoilée

Kinect 2.0 : vidéo et audio

L’autre grande star de la conférence était la nouvelle version du Kinect de Microsoft. Le système de détection des mouvements utilise un capteur 1080p, il est capable de suivre jusqu’à 6 joueurs et il peut détecter les changements de manettes entre joueurs. Il peut aussi mesurer la pression appliquée sur certaines parties du corps, l’orientation des mains et pouces ou même les battements de coeur. Selon les premiers témoignages, les temps de latence ont été considérablement réduits.

Kinect écoute aussi les commandes vocales de l’utilisateur. Une grande partie de la conférence était destinée à montrer comment il était possible de contrôler sa Xbox One avec sa voix. Cela signifie qu’il y a un micro dans votre salon qui écoute tout ce que vous dites, ce qui soulève des questions importantes concernant la vie privée des consommateurs. Microsoft a néanmoins déjà annoncé qu’il respectait l’intimité du foyer.

Image 7 : La Xbox One dévoilée

Kinect 2.0 : précision

Kinect est très précis, ce qui semble être le fruit d’une mise à jour du logiciel et des composants. Le système peut détecter les expressions du visage et le mouvement des yeux pour savoir si l’utilisateur regarde son téléviseur ou s’il est distrait. Kinect fonctionne aussi dans le noir à l’aide d’un système de capteurs infrarouges.

Il est possible que Microsoft utilise un capteur similaire à celui que STMicroelectronics a présenté au MWC de mars dernier. Il calcule le temps que le rayon à infrarouge met à rebondir sur une surface pour mesurer la distance des utilisateurs avec plus de précision. Celui présenté au MWC était conçu pour smartphone, celui du Kinect traite 2 Gbit de données par seconde et une image en 1080p. Il y a donc deux choix possibles : soit STMicroelectronics a conçu une puce pour la Xbox One (la firme s’est refusée à tout commentaire), soit il s’agit du projet d’une autre société.

Image 8 : La Xbox One dévoilée

Manette

La manette reste proche de celle qui accompagne la Xbox 360. On retrouve le compartiment pour batterie, mais il est maintenant intégré dans le châssis. La Xbox One utiliserait un plastique différent pour les joysticks, une manette plus ergonomique et elle serait constamment suivie par Kinect.

Un système de vibration a été inclus directement dans les gâchettes afin de proposer de meilleures sensations, à l’instar d’un retour de force lorsque l’on tire au pistolet. On retrouve aussi un port micro USB pour des accessoires, comme un clavier qui n’a pas été montré.

Le bouton Home a été légèrement déplacé pour éviter de l’actionner par accident et on trouve enfin un nouveau pad multidirectionnel.

Image 9 : La Xbox One dévoilée

Rétrocompatibilité et marché d’occasion

La console ne sera pas rétrocompatible avec les jeux Xbox 360. La Xbox One ne requerra pas un lien constant avec les serveurs Xbox Live, mais les mises à jour auront lieu automatiquement et il faudra utiliser Internet pour activer la licence d’un jeu ou profiter des fonctionnalités et contenus en ligne.

Microsoft affirme aussi que les joueurs pourront partager le support optique d’un jeu afin de plus facilement acheter une licence. Il sera ainsi possible de partager le disque Blu-ray et simplement acheter le titre en ligne au lieu d’avoir à aller en magasin pour obtenir son propre disque. Il sera aussi possible de transférer sa licence pour ceux qui souhaitent vendre leur jeu. Le joueur qui achète le titre d’occasion devra néanmoins payer pour transférer la licence. Les prix sont encore inconnus.

Image 10 : La Xbox One dévoilée

Systèmes d’exploitation

Microsoft a expliqué que la Xbox One utilise trois systèmes d’exploitation. Il y a tout d’abord celui qui fait tourner les jeux Xbox, une version de Windows qui fait tourner Skype et quelques applications classiques et un système qui permet de passer de l’un à l’autre.

Concrètement, il est possible de faire du multitâche, via ce que la firme appelle Snap Mode. Une partie de l’écran est ainsi réservée à un jeu ou un film, et l’autre partie peut être utilisée par Internet Explorer ou Skype, qui seront livrés avec la console. Snap Mode provient directement de Windows 8, avec une application prenant 75 % de l’écran et l’autre utilisant le reste.

Image 11 : La Xbox One dévoilée

Logiciels

Le système a aussi été mis à jour pour accepter une liste d’amis de 1 000 joueurs. Il est capable d’arrêter une partie, passer au mode film, ou télévision, etc. et reprendre instantanément la partie là où on l’a laissée.

Microsoft encouragerait aussi la création d’applications web. Il sera aussi possible de créer des apps qui tourneront sur le système d’exploitation Xbox. On ne sait pas pour l’instant si Microsoft compte lancer un app store pour la Xbox One.

Image 12 : La Xbox One dévoilée

Les jeux

Il n’y a pas eu beaucoup de démos, mais elles étaient intéressantes. EA Sports a montré quatre titres : Madden NFL 25, NBA Live 14, FIFA 14, et EA Sports UFC. Activision a montré Call of Duty Ghosts, Turn 10 a présenté Forza Motorsport 5 et Remedy a donné un aperçu de Quantum Break qui mélange série télévisée et jeu vidéo.

Les animations étaient belles et la démonstration de Call of Duty était censée tourner sur une Xbox One, afin de montrer les capacités de la console.