Test : un pad thermique réutilisable au graphite, efficace ?

Image 1 : Test : un pad thermique réutilisable au graphite, efficace ?

Miracle ou illusion ?

Image 3 : Test : un pad thermique réutilisable au graphite, efficace ?

IC Graphite Thermal Pad

9€ > Amazon


Le pad thermique en graphite vendu par Innovation Cooling n’est pas à proprement parlé une nouveauté, puisqu’on utilise ce matériau depuis des années dans l’industrie. Mais jusqu’à présent, il était impossible de se procurer de tels pads en tant que consommateur, à moins d’en acheter un chargement pour tous les PC du quartier.

C’est donc sur ce créneau qu’Innovation Cooling a choisi de se spécialiser en proposant des pads prédécoupés pour un confort d’utilisation amélioré. Le fabricant promet ainsi la fin des problèmes d’application de pâte thermique, qui requiert une certaine dextérité. Mais si ces pads sont indéniablement plus pratiques, sont-ils vraiment à la hauteur en ce qui concerne le refroidissement ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Le pad de trois centimètres sur trois se négocie actuellement à moins de 9 euros, et celui de quatre sur quatre à moins de 11 €, un prix un peu élevé au regard du matériau employé, que l’on retrouve aussi dans les crayons à papier. Il s’agira donc aussi de savoir si la praticité et la performance de refroidissement des pads justifient ou non le surcout par rapport à de la pâte thermique.