Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le meilleur milieu de gamme

Test SSD : 130 modèles comparés
Par , Florian Charpentier

Le SSD en détail

Un vent de fraîcheur a accompagné la sortie du Samsung 850 Pro : pour une fois, nous avons un SSD avec une nouvelle mémoire flash (de la mémoire VNAND)et un contrôleur plus rapide, le MEX (déjà vu sur les 840 EVO). À l'heure où chaque constructeur y va de son propre SSD en piochant parmi des composants accessibles à tout le monde nous avons donc enfin du neuf ! Succédant au 840 Pro, un SSD qui a été salué pour l'homogénéité de ses performances, sa faible consommation et son tarif agressif, le 850 Pro est le SSD le plus rapide du moment.

Alors que le 830 est basé sur un contrôleur baptisé MCZ par Samsung et basé sur une architecture ARM9 triple-coeur fonctionnant à 220 MHz et les SSD 840 partagent une évolution du contrôleur MDX, le Samsung 850 Pro passe sur un contrôleur MEX. On passe concrètement à 3 coeurs ARM Cortex-R4 cadencés à 400 MHz afin de pouvoir gérer notamment le cryptage AES-256, une fonctionnalité autrefois réservée aux SSD professionnels.

Côté flash, le 850 Pro embarque de la mémoire V-NAND (alias NAND 3D), un concept que nous détaillons dans notre dossier. Sans entrer dans les détails, cette mémoire permet d'augmenter les performances et la densité de la mémoire, et elle était déjà utilisée dans quelques modèles professionnels.

Attention, si le Samsung 850 Pro de 256 Go est très rapide, la version 128 Go est nettement en retrait : elle utilise visiblement une mémoire flash différente, ce qui limite les performances dans certains cas, même si cette version reste tout de même très performante.

Le Samsung 850 Pro à l'épreuve des tests

Comme nous le verrons plus loin, le Samsung 850 Pro domine la plupart des benchmarks, seul le Samsung XP 941 et son interface PCI-Express peuvent le dépasser.

Il y a 0 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires