Test : Samsung 960 Pro, un SSD d'élite trop cher

Avec le 950 Pro, Samsung propose depuis un an le meilleur SSD du marché. Une domination que les récents Intel 750 ou OCZ RD400 avaient mise à mal. Le 960 Pro doit réaffirmer la place de Samsung et le fabricant a tout donné pour que ce soit le cas. Voici nos premiers tests.

Même l'étiquette est high-tech !

Samsung a fourni à notre rédaction américaine un 960 Pro de 2 To. Cette version embarque quatre puces de mémoire Flash, chacune étant formée d'un empilage de 16 dies de 256 Gbit de mémoire Flash 3D NAND à 48 couches. La cinquième puce visible sur le PCB format M.2 2280 est le package regroupant le nouveau contrôleur Polaris à 5 coeurs et sa RAM LPDDR3. Un ensemble que nous avons déjà rencontré sur le SSD PM961 du constructeur.

Samsung a poussé le perfectionnisme jusque dans l'étiquette collée au dos du PCB. Elle contient une couche de cuivre et fait donc office de radiateur. Samsung résout ainsi un des problèmes des derniers SSD au format M.2 : le throttling. Selon le constructeur un SSD 950 Pro de 512 Go ne maintenait ses performances maximums que pendant 63 secondes en lecture ou 65 secondes en écriture. Grâce à son étiquette-dissipateur, le 960 Pro résiste 95 secondes en lecture ou 147 secondes en écriture avant diminuer sa vitesse pour éviter la surchauffe.

Rapide oui, mais pourquoi faire ?

En pratique, les performances du 960 Pro sont excellentes. Samsung est notamment parvenu à augmenter les débits dans ce que nous appelons l'état stable, une fois le SSD "usé". Et encore les performances que nous avons mesurées ne sont pas finales : Samsung n'a pas pu nous fournir à temps les pilotes du 960 Pro - nous l'avons donc testé avec les pilotes du 950 Pro.

Malgré ses excellentes prestations, nous ne pouvons recommander le SSD 960 Pro. Pour l'immense majorité des utilisateurs, elles ne justifient pas son prix : 1299 dollars pour la version 2 To, 629 dollars le 1 To et 329 dollars le 512 Go. Le commun des mortels fera bien mieux d'attendre la disponibilité du petit frère, le 960 EVO.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire