Patch Spectre-Meltdown : 10 CPU testés sur 11 jeux

Project CARS 2 et PUBG

Project CARS 2

Project CARS laisse aussi sa place à son successeur dans notre suite de tests. Ce jeu permet d’observer un échelonnement des performances légèrement supérieur à Shadow of War, le moins performant des processeurs (Pentium G4620) accusant un déficit de 41 ips par rapport au plus performant. Quoi qu’il en soit, les écarts entre configurations avec et sans patch ne sont toujours pas significatifs : le cas de figure le plus extrême est de 1,7 ips dans le cas du Core i3-8350K, soit une baisse d’environ 2,5%.

PlayerUnknown's Battlegrounds (PUBG)

Dernière nouveauté de la suite de tests, PlayerUnknown's Battlegrounds fait sa première apparition. Bien que l’on fasse appel à une séquence de jeu sauvegardée pour s’assurer du caractère répétable du test, nous avons récemment appris que les enregistrements de PUBG peuvent diminuer les performances de 4 à 8 ips environ par rapport à une session de jeu. Cette tendance est franchement curieuse, les parties sauvegardées ayant plutôt tendance à afficher des performances supérieures à celles de vraies parties multijoueur. Quoi qu’il en soit, nous avons enregistré plusieurs parties avec notre propre utilitaire pour comparer les résultats avec celui du jeu : les courbes de performances dans le temps n’étaient pas identiques, mais les pics et creux étaient similaires. On peut donc en conclure que les enregistrements de PUBG reflètent des tendances de fond en matière de comportement, mais avec des performances moindres que celles d’une partie en direct.

Pour autant, ceci ne veut pas dire que les résultats sont moins intéressants que ceux des précédents titres. Le fait est que le moteur de Bluehole ne voit pas ses performances s’échelonner de manière satisfaisante en fonction du processeur utilisé : il n’y a que 5,9 ips d’écart entre le Pentium G4620 et le Core i5-8600K. On pourrait toujours accentuer cet écart en baissant les réglages graphiques, toutefois nous préférons les pousser au maximum pour le plaisir des yeux plutôt que de concevoir artificiellement un test synthétique. Précisons enfin que nous avons évité de conduire des tests sous PUBG jusqu’ici en raison des mises à jour en rafale ; il n’est donc pas impossible que l’échelonnement des performances s’améliore à l’avenir.

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3 commentaires
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  • Slashic
    Ce test aurait gagné en valeur à proposer des CPU de génération antérieure à Sky/Kaby lake.
  • Lleweilyn
    Article intéressant, merci pour le partage.
    Attendons la suite des tests sur des CPUs plus anciens !
  • pch57000
    ne pas oublier la "root cause" : faire plus de fric en n'intégrant pas les sécurités prévues et supposées faire partie physiquement du CPU, suivant le standard défini par... Intel !!!