Accueil » Actualité » Intel va produire des puces pour Mediatek

Intel va produire des puces pour Mediatek

Mediatek devient client d’Intel Foundry Services ; la société va faire produire des puces sur le nœud Intel 16.

Intel a annoncé un partenariat avec Mediatek, quatrième plus important concepteur de puces en 2021. L’entreprise taïwanaise va faire produire certaines de ses puces par IFS (Intel Foundry Services). Celles-ci ne seront pas élaborées à partir d’un nœud très à la pointe actuellement, mais sur l’Intel 16, une version optimisée du 22FFL (Intel 22 nm FinFET Low Power), nœud opérationnel depuis le 4e trimestre 2017.

Image 1 : Intel va produire des puces pour Mediatek
Crédit : Intel
Image 2 : Intel va produire des puces pour Mediatek
Crédit : Intel
Image 3 : Intel va produire des puces pour Mediatek

La fabrication de SoC haut de gamme de Mediatek pour smartphones, tels que le Dimensity 9000 ou de plus modestes Dimensity 8000 et 8100, reste donc confiée à TSMC. En sous-traitant auprès d’Intel, Mediatek souhaite diversifier ses chaînes d’approvisionnement. Plus de deux milliards de puces Mediatek sont produites chaque année ; nous ne savons pas quelle part de cette production reviendra désormais à Intel, ni même le montant du contrat. Quoi qu’il en soit, pour ce nœud de gravure, Intel prévoit une production en volume pour ses clients à partir de début 2023.

Concernant les sites de fabrication, Intel a répondu aux sollicitations de Paul Alcorn de Tom’s Hardware US en ces termes : « Nous ne pouvons pas fournir de détails sur les produits de nos clients. Les clients de l’IFS ont accès à un réseau mondial d’usines d’Intel, y compris les sites de fabrication situés en Oregon, en Arizona, en Irlande et en Israël, ainsi que les nouvelles Fabs en Ohio et en Allemagne ultérieurement. »

Diversifier les chaînes d’approvisionnement

NS Tsai, vice-président directeur de la technologie des plates-formes et des opérations de fabrication chez MediaTek, a déclaré : « MediaTek a depuis longtemps adopté une stratégie d’approvisionnement multiple. Nous avons un partenariat commercial existant avec Intel pour les cartes de données 5G, et nous étendons maintenant notre relation à la fabrication de dispositifs périphériques intelligents par le biais d’Intel Foundry Services. Avec son engagement en faveur d’importantes extensions de capacité, IFS apporte de la valeur à MediaTek alors que nous cherchons à créer une chaîne d’approvisionnement plus diversifiée. Nous sommes impatients de construire un partenariat à long terme pour répondre à la demande en forte croissance de nos produits de la part de clients du monde entier. »

Sources : Intel, Tom’s Hardware US