Accueil » Actualité » Mémoire flash NAND : Micron et Western Digital tracent leur feuille de route

Mémoire flash NAND : Micron et Western Digital tracent leur feuille de route

Micron va commencer à produire de la mémoire à 232 couches d’ici la fin d’année ; Western Digital se concentre sur sa 6e génération de BiCS NAND à 162 couches.

Ces derniers jours, Micron et Western Digital ont présenté leur feuille de route en matière de mémoire flash NAND à l’occasion de leur Investor Day 2022. Nous traitons les annonces des deux entreprises dans une même actu mais naturellement, chacune vogue de son côté.

Image 1 : Mémoire flash NAND : Micron et Western Digital tracent leur feuille de route
Image 2 : Mémoire flash NAND : Micron et Western Digital tracent leur feuille de route

Commençons par Micron. La firme américaine a fixé le cap pour le mémoire flash NAND à 232 couches. Rappelons qu’actuellement, les mémoires flash les plus perfectionnées sont celles à 176 couches ; Micron en produit depuis fin 2020. Pour élaborer des dispositifs 232 couches, Micron va empiler des puces de NAND flash TLC de 1 Tb (128 Go) grâce à sa technologie CuA (CMOS Under Array). L’entreprise prévoit de passer à une génération à 3xx couches ensuite, puis à 4xx. La mémoire à 232 couches n’entrera pas en production de masse avant la fin de l’année. N’attendez donc pas des produits basés sur la NAND à 232 couches de Micron avant 2023.

Samsung envisage de la mémoire V-NAND à 1000 couches

BiCS NAND de 6e génération chez Western Digital et Koxia

De son côté, Western Digital, qui œuvre en partenariat avec Koxia (anciennement Toshiba), a annoncé la sixième génération de BiCS NAND qui consiste en un empilement de mémoire flash NAND à 162 couches. La taille plus petites des puces permet à Western Digital de proposer des dispositifs d’une même capacité que ses concurrents proposant du 176 couches.

Image 3 : Mémoire flash NAND : Micron et Western Digital tracent leur feuille de route
Image 4 : Mémoire flash NAND : Micron et Western Digital tracent leur feuille de route
Image 5 : Mémoire flash NAND : Micron et Western Digital tracent leur feuille de route

La société annonce une capacité de 100 To par wafer contre 70 To en 2020 ; revendique une architecture flash à piège de charge de 60 Mo/s contre 40 Mo/s pour ses concurrents.

Image 6 : Mémoire flash NAND : Micron et Western Digital tracent leur feuille de route
Image 7 : Mémoire flash NAND : Micron et Western Digital tracent leur feuille de route

La feuille de route de Western Digital et Koxia court jusqu’en 2032. Il n’y pas de graduation mais la BiCS+ à plus de 200 couches ne semble pas pour tout de suite. Au début de la prochaine décennie, WD table sur de la flash NAND à 500 couches.

Image 8 : Mémoire flash NAND : Micron et Western Digital tracent leur feuille de route

Western Digital dévoile des disques CMR de 22 To et SMR de 26 To

Sources : Western Digital, Micron via TechPowerUp