NVIDIA souhaite rendre les PNJ des jeux vidéo moins stupides grâce à son ACE for Games

Bientôt, pour les discussions de comptoir, vous n’aurez plus besoin de descendre au PMU du quartier pour converser avec un Bernard ou un Rémi en quête de contact humain ; vous pourrez directement le faire depuis chez vous, avec le PNJ du coin…

NVIDIA avait déjà dévoilé ses GeForce RTX 4060 Ti et RTX 4060 avant le Computex 2023, et la plupart des annonces faites par l’entreprise à l’occasion du salon (DGX H200 AI, systèmes MGX…) ne s’adressaient donc pas aux joueurs. Ces derniers pourront toutefois expérimenter les avancées de la société en matière d’IA grâce à ACE (Avatar Cloud Engine) for Games. Ce système ambitionne de rendre les PNJ (personnage non joueur) plus intelligents grâce à l’IA.

Selon l’entreprise, c’est un service de modèles d’IA personnalisés « qui transforme les jeux en apportant de l’intelligence aux personnages non jouables (PNJ) grâce à des interactions en langage naturel alimentées par l’IA ».

Lors de son discours, Jensen Huang, le PDG de NVIDIA, a montré une démo titrée Kairos dans laquelle un PNJ baptisé Jin, un vendeur de rāmens, se livre à une petite discussion avec le joueur. Pour concevoir cette séquence, NVIDIA a collaboré avec la startup Convai. Cette société est spécialisée dans le développement d’une IA conversationnelle pour les mondes virtuels. Dans le cadre de cette vidéo, les développeurs ont intégré les modules ACE dans leur plate-forme d’avatars en temps réel.

« Avec NVIDIA ACE for Games, les outils de Convai peuvent atteindre la latence et la qualité nécessaires pour rendre les personnages non jouables de l’IA accessibles à presque tous les développeurs de façon économique », a déclaré Purnendu Mukherjee, fondateur et PDG de Convai.

À lire > AMD veut utiliser l’IA pour rendre les PNJs des jeux vidéo plus intelligents

Vers une nouvelle génération de PNJ ?

ACE for Games est intégrée au sein du NVIDIA Omniverse. Elle propose des modèles d’IA pour la parole mais aussi l’animation. Les modèles de langage sont gérés par NVIDIA NeMo ; la reconnaissance de la parole et la synthèse vocale (capacité du PNJ à s’exprimer) par NVIDIA Riva ; enfin, NVIDIA Audio2Face anime les expressions faciales du personnage en fonction de la piste vocale.

« L’IA contribuera non seulement à la redéfinition et à la synthèse de l’environnement, mais aussi à l’animation des personnages. L’IA jouera un rôle très important dans l’avenir des jeux vidéo », estime Jensen Huang.

Pour en revenir à Convai, l’entreprise avait présenté son travail il y a quelques semaines dans la vidéo ci-dessous.

Actuellement, aussi intelligents – ou stupides – qu’aient l’air les PNJ d’un jeu vidéo, leur comportement est régi par quelques scripts prédéfinis. Autrement dit, ils n’ont aucune capacité d’apprentissage ni d’adaptation ; ils ne sont donc pas intelligents au sens strict du terme. Espérons que l’essor de l’IA générative permettra de façonner des PNJ d’un nouveau genre.

Image 1 : NVIDIA souhaite rendre les PNJ des jeux vidéo moins stupides grâce à son ACE for Games

NVIDIA précise que l’ACE for Games sera accessible localement ou via le cloud.

Source : NVIDIA

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !