Remnant II : les anciennes consoles délaissées pour mieux profiter de l’Unreal Engine 5

À la sortie, l’exploitation des fonctionnalités supplémentaires de l’Unreal Engine 5 se limitera toutefois à Nanite. Lumen et le ray tracing ne sont pas au menu, du moins pour l’instant. Les joueurs PC auront en revanche le choix entre le NVIDIA DLSS, l’AMD FSR et l’Intel XeSS.

Le jeu Remnant II paraîtra le 25 juillet sur consoles current gen (PlayStation 5 et Xbox Series) et PC Windows. Contrairement à une information persistante depuis plusieurs semaines, le titre ne fonctionne pas dans l’Unreal Engine 4, mais bien dans l’Unreal Engine 5.

Image 1 : Remnant II : les anciennes consoles délaissées pour mieux profiter de l'Unreal Engine 5
© Gunfire Games

C’est la précision faite par John Pearl, directeur de la conception chez Gunfire Games (le studio de développement de Remnant II), au cours d’une interview accordée à WCCFTech. Selon lui, le choix de ne pas sortir le jeu sur PlayStation 4 et Xbox One a permis à l’équipe de développement de passer à l’Unreal Engine 5 afin de profiter de certaines des fonctionnalités offertes par la dernière version du moteur d’Epic Games. John Pearl a ainsi déclaré : « En nous concentrant sur la génération actuelle de consoles, nous avons pu passer à l’Unreal Engine 5 et profiter des avantages qu’il apporte ». Néanmoins, lors de sa parution, Remnant II supportera uniquement Nanite ; il fera l’impasse sur Lumen ainsi que le ray tracing.

Rappelons que Nanite et Lumen sont deux technologies qui gèrent respectivement la géométrie et la lumière au sein de la version 5.0 du moteur. Epic Games a également ajouté un système de gestion des matériaux inédit, appelé Substrate, dans la version 5.2.

Pas de ray tracing au lancement pour Remnant II

À la question « est-il prévu d’ajouter la prise en charge de Lumen et/ou Nanite après le lancement pour renforcer les graphismes ? » posée par notre confrère, John Pearl a donc répondu que le jeu utilisait uniquement Nanite ; qu’il ne prenait pas en charge Lumen, mais que cela « était envisageable à l’avenir ». Même postulat pour le ray tracing, avec une intégration future toutefois moins probable : « Nous ne prenons pas en charge le ray tracing pour le moment. Rien n’est jamais exclu, mais ce n’est pas prévu dans un avenir proche », a déclaré John Pearl à ce sujet.

Concernant les technologies de mise à l’échelle supportées par Remnant II, NVIDIA avait déjà annoncé un support du DLSS (Deep Learning Super Sampling) 2 ; une allégation confirmée. Que les détenteurs de cartes GeForce non-RTX, de Radeon ou de GPU Arc se rassurent cependant : l’AMD FSR (FidelityFX Super Resolution) ainsi que l’Intel Intel XeSS sont également proposés. Vous pouvez consulter les configurations minimale et recommandée pour Remnant II dans une précédente actu.

Enfin, pour les versions consoles, les joueurs auront le choix entre trois modes : qualité, équilibré et performance. Malheureusement, John Pearl n’a pas défini l’incidence de ces paramètres sur la fréquence d’image et la définition.

Source : WCCFTech

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !