Accueil » Actualité » Surchauffe des Radeon RX 7900 XTX : AMD reconnaît un problème avec le système de refroidissement

Surchauffe des Radeon RX 7900 XTX : AMD reconnaît un problème avec le système de refroidissement

Quatre cartes graphiques Radeon RX 7900 XTX examinées, pour des températures fortement impactées par le positionnement (à l’horizontale ou à la verticale). Principal accusé : la chambre à vapeur. Certains lots seraient insuffisamment remplis.

Mise à jour 04/01 : AMD a fait un commentaire officiel au sujet des problèmes de surchauffe des Radeon RX 7900 XTX.

“Nous nous efforçons de déterminer la cause du throttling inattendu constaté par certains utilisateurs lors de l’utilisation des cartes graphiques AMD Radeon RX 7900 XTX fabriquées par AMD. Sur la base de nos observations à ce jour, nous pensons que le problème est lié au système de refroidissement utilisé dans le design de référence AMD et qu’il concerne un nombre limité de cartes vendues. Nous nous engageons à résoudre ce problème pour les cartes concernées. Les clients qui rencontrent ce problème de throttling inhabituel doivent contacter le support AMD“.

Ancienne mise à jour

Mise à jour 03/01 : der8auer et Igor Wallossek ont mené une enquête plus approfondie sur la chambre à vapeur. Ils aboutissent à la même conclusion : il ne s’agit pas d’un problème de conception. La cause des surchauffes serait en fait bien plus prosaïque, elles seraient dues à des chambres à vapeur insuffisamment remplies. Sur son forum, Igor a écrit : “Première réaction d’un fabricant : on suppose qu’au moins un lot n’a pas été suffisamment rempli. Ce qui pourrait aussi expliquer l’impact de la position. En cas de positionnement à l’horizontale, le condensat ne remonterait plus”.

Image 1 : Surchauffe des Radeon RX 7900 XTX : AMD reconnaît un problème avec le système de refroidissement
© Igor’s Lab

Dans un second post, Igor précise : “Roman [der8auer] fera une vidéo demain à midi. Je ne vais pas lui raconter l’histoire du remplissage. L’OEM de mon réseau considère cependant que c’est la seule raison plausible. De ce point de vue, AMD s’en sort donc avec les honneurs”.

Image 2 : Surchauffe des Radeon RX 7900 XTX : AMD reconnaît un problème avec le système de refroidissement
© Igor’s Lab

Dans sa vidéo publiée aujourd’hui, der8auer, qui reconnaît ne pas être un expert en chambre à vapeur, fait le même constat qu’Igor Wallossek.

Enfin, concernant ce fameux liquide présent dans la chambre à vapeur, c’est généralement un mélange d’eau déminéralisée, de méthanol et d’acétone.

Article original du 2 janvier

Nous vous en parlions la semaine dernière, certaines Radeon RX 7900 XTX atteignent des températures excessives, de l’ordre de 110°C. AMD a informé nos confrères de Tom’s Hardware US que ses équipes étaient “conscientes qu’un nombre limité d’utilisateurs subissent un étranglement thermique inattendu sur les cartes graphiques AMD Radeon RX 7900 XTX (modèles de référence fabriqués par AMD)”. Si l’entreprise invite “les utilisateurs qui rencontrent un étranglement thermique inattendu sur une AMD Radeon RX 7900 XTX” à contacter le support, elle n’a fourni aucune explication sur l’origine du problème. Les premières investigations menées par Der8auer évoquaient plusieurs facteurs : pression de montage ainsi et qualité d’application de la pâte / des pads thermiques. Dans une nouvelle vidéo, le youtubeur suggère un problème plus grave en lien avec la chambre à vapeur.

Le titre de la vidéo, disponible en fin d’article, est suffisamment évocateur : I was Wrong – AMD is in BIG Trouble. Der8auer a éprouvé quatre cartes graphiques Radeon RX 7900 XTX MBA installées horizontalement et verticalement. Il a constaté d’importants écarts de température en fonction de la position.

Image 3 : Surchauffe des Radeon RX 7900 XTX : AMD reconnaît un problème avec le système de refroidissement
© Der8auer
Image 4 : Surchauffe des Radeon RX 7900 XTX : AMD reconnaît un problème avec le système de refroidissement
© Der8auer

Les cartes A et B dépassent les 100°C rapidement lorsqu’elles sont à l’horizontale.

Image 5 : Surchauffe des Radeon RX 7900 XTX : AMD reconnaît un problème avec le système de refroidissement
© Der8auer
Image 6 : Surchauffe des Radeon RX 7900 XTX : AMD reconnaît un problème avec le système de refroidissement
© Der8auer

Dans l’ensemble, la comparaison montre que les GPU chauffent plus à la verticale, ce qui induit aussi des vitesses de rotation des ventilateurs plus élevées. Afin de supprimer certains bais pouvant affecter l’efficacité du refroidisseur, tels que la pression exercée sur le GPU selon sa position, Der8auer a conçu un support et diminué l’écart entre le GPU et le refroidisseur. Toutes ces manœuvres n’ont pas changé la donne.

Image 7 : Surchauffe des Radeon RX 7900 XTX : AMD reconnaît un problème avec le système de refroidissement
© Der8auer

2022, une année noire pour le marché des GPU dédiés

Les Radeon MBA mais aussi custom affectées

Les expérimentations aboutissent à une seule coupable possible : la chambre à vapeur. Elle souffrirait d’un problème de conception ou d’un choix de matériaux limitant son efficacité. L’ennui pour AMD est que cette chambre à vapeur se trouve dans ses propres cartes graphiques mais également dans les modèles custom reprenant le design de référence.

Sources : Der8auer, Tom’s Hardware US