L’ELMB sera-t-il le Graal de l’affichage ?
Présentés au Computex, trois écrans Asus ont particulièrement retenu notre attention cette année. Tout simplement parce qu’il prétendent résoudre la difficulté technologique ultime pour offrir un affichage d’une netteté parfaite en toutes circonstances : concilier l’extinction du rétroéclairage entre chaque image, et la gestion d’un taux de rafraîchissement variable. La solution est appelée ELMB, pour Extreme Low Motion Blur.
Asus TUF VG27AQ
499€ > LDLCNous avions déjà bien expliqué le concept de cette nouvelle technologie ELMB lors du Computex. Et alors que NVIDIA nous prenait pour des fous quand nous leur parlions de cette possibilité l’année dernière encore, Asus l’a fait, et sur des modèles de la gamme TUF qui se révèlent très loin de l’entrée de gamme.
Nous avons choisi de tester, en exclusivité en France, le modèle VG27AQ avec une dalle IPS, technologie d’affichage qui remporte clairement notre préférence comme meilleur compromis. Un autre modèle VG27BQ est en dalle TN (encore moins de ghosting mais angles de vision limités), et un autre est en 32 pouces en dalle VA courbée (plus de ghosting, mais taux de contraste largement supérieur). Autant dire que ces trois écrans représentent une attaque sans précédent sur le marché du moniteur gaming. Attendu pour le mois de septembre, cet écran arrivera sur le marché à un tarif de 499 euros.
Caractéristiques
Diagonale / Dalle | 27 pouces / IPS / 2560 x 1440 (WQHD) |
Pitch pixel (mm) | 0,233 (H) × 0,233 (V) |
Luminosité | 350 cd/m² |
Taux de contraste | 1000:1 (statique) |
Temps de réponse | 1 ms (MPRT) / 4 ms (GtG) |
Angle de vision | 178° (H) / 178° (V) |
Gamut couleur | 99 % sRGB |
Définition / Rafraîchissement | 2560 × 1440 DP : 48 – 155 Hz (165 Hz max) HDMI : 48 – 144 Hz Adaptive-Sync / G-Sync Compatible FreeSync + LFC ELMB |
Couleurs | 16,7 millions – compatible HDR-10 |
Entrées | 2 x HDMI 2.0, 1 x DisplayPort 1.2 |
Consommation | < 65 W |
Haut-parleurs | 2 x 2 W Stéréo RMS |
Fixation murs VESA | 100mm x 100mm |
Ajustement d’écran | Inclinaison : -5° ~ 33° Rotation : 90°C Pivot : 90°C Hauteur : 13 cm |
Dimension avec pied (mm) | 620 × 507 × 211 mm |
Poids kg | 5,8 |
Sommaire :
DP 1.2 ????
contraste leger
faudrait l’analyse des 2 autres le TNT et le VA
Bonjour, et merci pour ce test très interessant.
Avez vous pris connaissance ou aller vous prochainement parler de l’écran LG qui buzz depuis quelque mois :
-> https://www.lg.com/ca_en/desktop-monitors/lg-27GL850-B
Ecran 27” QHD (2560 x 1440), nano IPS 1ms GTG !
Affichage de 135% de l’espace colorimétrique sRGB ! 98% de l’espace DCi-P3
Adaptive-Sync / G-Sync Compatible
Cordialement.
oui ça nous intéresse beaucoup, on cherche en effet à tester cette dalle 🙂
Ca serait tres interessant d’avoir le test des autres modeles TN et VA, ca permettrait de faire le point sur les technos d’ecran qui ont bien change ces dernieres annees. En tout cas cet ecran a vraiment l’air bon. Concernant l’ELMB, est ce que la diminution de la luminosite qu’elle engendre n’est pas trop penalisante en terme de valeur max (228cd/m2) et de taux de contraste ?
PS: j’avais zappe le paragraphe disant que l’ELMB ne penalisait pas le taux de contraste (et les autres caracteristiques).
Merci pour ces bonnes reviews ! Les sites de tech se contentent en général de relayer les nouvelles sorties de moniteurs, mais c’est rare de voir des tests en profondeur, en particulier l’input lag et la compatibilité freesync sont souvent durs à vérifier
Bref, keep it up 🙂
Bonjour, pourriez-vous le comparer avec le LG 27GL850 IPS 27″ ?
Merci 🙂
Pouvez-vous préciser le contraste mesuré svp ?
Et l’IPS Glow vous en avez constaté ? Si oui est-ce si dérangeant ?
Non notre exemplaire avait l’air clean, mais c totalement aléatoire pour chaque exemplaire d’écran et dans 95% des cas c pas dérangeant (à par si vous aimez afficher du noir sur toute la dalle :D)
Merci pour votre réponse. je n’ai jamais eu à faire à ce phénomène car je suis actuellement sur une dalle LCD AMVA. Certains commentaires de clients font presque peur à cause de ce phénomène.
j’ai un PG279Q depuis 4 ans now et je me demande si ca vaut le coup de switch…….? car l’elmb je l’utilise c’est le top mais sans gsync la il combine les c’est genial donc je me demande si ca vaut le coup de changer
Bonjour
Je m’interroge sur la durée de vie de l’écran lors de l’utilisation de l’emlb.
Je m’explique: le principe étant d’allumer et éteindre le rétroéclairage un grand nombre de fois cela n’a t’il pas comme conséquence de baisser fortement la durée de vie des leds se chargeant du rétroéclairage ?
Qu’en pensez vous?