Accueil » Actualité » Voici comment identifier les processeurs Alder Lake supportant l’AVX-512

Voici comment identifier les processeurs Alder Lake supportant l’AVX-512

Les numéros de lot des processeurs Alder Lake capables de gérer ce jeu d’instructions.

Début mars, Intel a définitivement rendu ses processeurs Alder Lake inaptes à prendre en charge les instructions AVX-512 en intervenant directement au niveau du silicium. Mais on ne vous apprendra rien, certains processeurs de douzième génération sont commercialisés depuis novembre ; autrement dit, au niveau hardware, les premières séries de puces Alder Lake sont toujours aptes à gérer ce jeu d’instructions. Sur GitHub, un certain Zingaburga a publié un article permettant d’identifier les CPU Alder Lake compatibles AVX-512.

Image 1 : Voici comment identifier les processeurs Alder Lake supportant l'AVX-512

Les processeurs portant un numéro de lot V149 / X149 ou inférieur sont assurément sortis avant l’ultime décision d’Intel ; certains processeurs dont le numéro est compris entre V150 / X150 et V201 / X201 prennent en charge l’AVX-512, mais pas tous ; enfin, à partir des numéros V202 / X202, vous pouvez faire une croix sur le support. Ce numéro est inscrit sur la boîte d’emballage du processeur ainsi que sur son IHS.

MSI réintroduit la prise en charge de l’AVX-512 pour sa carte mère MEG Z690 Unify-X

Microcode et cartes mères

À propos du microcode, le support AVX-512 est assuré dans les microcodes 0x16 et antérieurs, absent dans les micro-codes 0x18 et ultérieurs ; incertitude concernant le microcode 0x17. Vous pouvez vérifier le microcode utilisé dans le BIOS ; avec des logiciels comme HWiNFO avec un PC Windows (MCU) ; directement avec la commande “grep microcode /proc/cpuinfo” sous Linux.

Image 2 : Voici comment identifier les processeurs Alder Lake supportant l'AVX-512

Concernant la compatibilité BIOS, elle varie selon les marques. À en croire Zindaburga, plusieurs cartes mères MSI, ASRock, Gigabyte et Asus proposent toujours une prise en charge de l’AVX-512. N’hésitez pas à consulter la source pour plus de renseignements à ce sujet.

Guide d’achat processeurs : AMD Ryzen ou Intel Core, quel CPU acheter ?

Si toutes les conditions sont remplies, l’activation de l’AVX-512 s’effectue ensuite directement dans les paramètres BIOS. Selon le processeur, il faut d’abord désactiver les E-cores, ces derniers ne supportant pas ces instructions. Le paramètre d’activation du support de l’AVX-512 doit normalement apparaître de manière explicite.

Image 3 : Voici comment identifier les processeurs Alder Lake supportant l'AVX-512

Enfin, vous pouvez vérifier que l’AVX-512 est bien activé grâce à des logiciels comme HWiNFO ou CPU-Z. Sous Linux, entrez la commande “grep avx512 /proc/cpuinfo”.

Image 4 : Voici comment identifier les processeurs Alder Lake supportant l'AVX-512

Source : GitHub