Accueil » Actualité » MSI réintroduit la prise en charge de l’AVX-512 pour sa carte mère MEG Z690 Unify-X

MSI réintroduit la prise en charge de l’AVX-512 pour sa carte mère MEG Z690 Unify-X

MSI semble décidé à désobéir à Intel.

Nouvel épisode dans le feuilleton de la prise en charge des instructions AVX-512 par les processeurs Intel Alder Lake. Alors qu’Intel l’avait fait désactiver au cours des semaines passées, MSI a décidé de la réactiver pour l’une de ses cartes mères, en l’occurrence pour le modèle MEG Z690 Unify-X. L’entreprise propose un firmware en version bêta (7D28vA22) offrant un support de l’AVX-512. Celui-ci est basé sur l’ancien micro-code d’Intel et n’incorpore donc pas les derniers correctifs.

Image 1 : MSI réintroduit la prise en charge de l'AVX-512 pour sa carte mère MEG Z690 Unify-X

Xaver Amberger a annoncé cette nouvelle sur son compte Twitter. Dans un précédent article publié sur Igor’s Labs, il avait d’ailleurs montré comment la prise en charge de l’AVX-512 permettait de booster les performances d’un processeur Alder Lake dans certaines charges de travail tout en le rendant légèrement moins gourmand.

Intel vous déconseille d’overclocker votre processeur Alder Lake non-K

MSI bientôt suivi par d’autres fabricants de cartes mères ?

Rappelons que les P-cores des processeurs Alder Lake supportent les instructions AVX-512, mais pas les E-cores. C’est pour cette raison qu’Intel a choisi de désactiver cette prise en charge, afin d’assurer une meilleure stabilité globale. Pourtant, la gamme Alder Lake desktop non-K contient plusieurs modèles armés uniquement de P-cores : le Core i5-12400 pour ne citer que lui, un 6 cœurs / 12 threads. Pour ces puces, le support de l’AVX-512 ne peut en principe qu’être bénéfique pour les utilisateurs et à l’origine d’aucun désagrément. Maintenant, vous l’imaginez, sur le plan marketing, difficile d’en faire bénéficier ces processeurs plus modestes mais pas les plus haut de gamme. La solution choisie par Intel donc : non prise en charge pour tous.

Bien sûr, étant donné que la désactivation de l’AVX-512 s’est effectuée par des mises à jour BIOS, rien n’empêche de conserver la fonctionnalité avec une version plus ancienne. En outre, il n’est pas exclu que l’initiative de MSI incite d’autres fabricants à suivre le mouvement dans les prochains jours.

Le Core i3-12300 overlocké à 5,5 GHz pulvérise le record 4x Y-cruncher