Accueil » Dossier » Windows 10 : faut-il (et comment) y passer ?

Windows 10 : faut-il (et comment) y passer ?

2 : Nos réponses aux 10 questions clés de Windows 10 3 : Différentes façons d’aborder le passage à Windows 10 4 : Les scénarios qui peuvent faire échouer la mise à jour 5 : 10 étapes pour bien préparer l’installation de Windows 10 6 : Migrer depuis Windows 7 7 : Migrer depuis Windows 8 8 : Migrer depuis Windows XP ou Vista 9 : Revenir à Windows 7 ou Windows 8.1 10 : Les 10 nouveautés phares de Windows 10 11 : Les premiers pas indispensables 12 : Les premières Apps à découvrir / 10 commandes Cortana à essayer

Introduction

Image 1 : Windows 10 : faut-il (et comment) y passer ?Windows 10 arrive dès le 29 juillet ! Un nouveau Windows est toujours un événement. Mais après l’échec relatif de Windows 8, Microsoft n’a plus droit à l’erreur. Windows 10 a pour mission de séduire les utilisateurs restés sur Windows 7, attirer vers lui des développeurs convertis aux sirènes de la mobilité, convaincre les entreprises, s’implanter sur une multitude d’appareils (aussi bien les anciens PC, les machines d’aujourd’hui, les smartphones, les tablettes, que les inventions de demain) et au final propulser plus d’un milliard d’appareils d’ici deux ans. Avant de succomber aux charmes du nouveau Windows, voici tout ce qu’il faut savoir pour faire son choix et éventuellement migrer en toute tranquillité et en toute connaissance de cause… 

Windows 10 : les bases d’un monde nouveau

Le 29 juillet 2015, Microsoft lancera officiellement Windows 10 et son déploiement à travers la planète. Un événement majeur, non pas parce qu’il s’agit de la énième mise à jour du système, mais parce qu’il s’agit probablement de sa dernière version majeure !

En introduisant la notion d’un « Windows As A Service » qui se met automatiquement – mais aussi obligatoirement – à jour au fil du temps, s’enrichissant ainsi de nouvelles fonctionnalités phares tous les trimestres environ, Microsoft remet profondément en cause le « Business Model » de sa division Windows et introduit un futur où « Windows 11 » pourrait finalement ne jamais exister en tant que tel.

Image 2 : Windows 10 : faut-il (et comment) y passer ?Avec son concept d’Universal App et de store unique, Windows 10 va aussi transformer les habitudes des éditeurs et des utilisateurs. Désormais, on achète une seule app à la fois, et on l’utilise sur ses smartphones, sur ses tablettes, sur ses PC et voire même sur sa console. C’est la même app, avec les mêmes fonctionnalités et la même expérience qui s’ajuste intelligemment en fonction de la taille d’écran de l’appareil.

Enfin, Windows 10 s’apprête aussi à transfigurer le marché des machines Windows. Désormais Windows sera vraiment partout, du smartphone au PC, de la console Xbox One au casque HoloLens, des objets connectés (IoT) aux distributeurs de billets des banques. Pas des versions différentes de Windows, mais bien un même Windows avec la même plateforme de développement et d’exécution.

Image 3 : Windows 10 : faut-il (et comment) y passer ?

  • Avec Windows 10, vont ainsi se multiplier les appareils hybrides : des PC qui se transforment en tablettes, des tablettes qui se transforment en PC et même des smartphones qui se transforment en PC, grâce au concept de « Continuum » qui assure un passage fluide et naturel d’un mode à l’autre. 
  • Avec Windows 10, les PC sous forme de clés HDMI à relier à sa TV sont amenés à se multiplier et offriront une alternative crédible à Android TV. 
  • Avec Windows 10, une nouvelle génération de machines verront le jour, que ce soient des lunettes de réalité augmentée (HoloLens est une version Microsoft du concept, mais Windows 10 est aussi une plateforme holographique qui peut être exploitée par des appareils concurrents) ou encore ces nouveaux « Cloudbooks » comme celui présenté récemment par Acer, une nouvelle génération de machines portables sous Windows 10 s’appuyant fortement sur les services Cloud et commercialisés à moins de 200 euros histoire de couper l’herbe sous les pieds des Chromebooks de Google !

Bref, Windows 10 s’avère très ambitieux à ce stade !

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Nos réponses aux 10 questions clés de Windows 10
  3. Différentes façons d’aborder le passage à Windows 10
  4. Les scénarios qui peuvent faire échouer la mise à jour
  5. 10 étapes pour bien préparer l’installation de Windows 10
  6. Migrer depuis Windows 7
  7. Migrer depuis Windows 8
  8. Migrer depuis Windows XP ou Vista
  9. Revenir à Windows 7 ou Windows 8.1
  10. Les 10 nouveautés phares de Windows 10
  11. Les premiers pas indispensables
  12. Les premières Apps à découvrir / 10 commandes Cortana à essayer