Windows 11 23H2 débarque avec son lot de nouveautés, mais sans l’IA Copilot

Bonne nouvelle, la mise à jour 23H2 de Windows est disponible pour tous les utilisateurs. Malgré l’absence de l’assistant virtuel Copilot, cette dernière apporte plusieurs nouveautés longuement réclamées.

Microsoft_Surface_Windows_11
Gamme Surface © Microsoft

Pressenti comme étant la dernière étape avant Windows 12, la mise à jour 23H2 de Windows 11 est dès à présent disponible en version stable. Afin d’en profiter, il suffit de se rendre dans les paramètres de Windows et sélectionner l’onglet Windows Update. Pensez à sauvegarder vos données, car un redémarrage est demandé à l’issue de l’installation.

La mise à jour est accessible pour tous les utilisateurs de Windows 11. Toutefois, pour les configurations les plus anciennes, Microsoft indique qu’il faut à minima un processeur dual-core 64Bits, 4GB de RAM et 64 Go d’espace disque.  

Windows 11 23H2 : des nouveautés, mais toujours pas de Copilot

Longtemps attendue, la version 23H2 de Windows 11 apporte son lot de nouveautés. En revanche, bon nombre d’entre elles font déjà partie des 150 fonctionnalités ajoutées par la mise à jour Moment 4 (22H2), publiée quelques semaines auparavant. 

Première bonne nouvelle, dorénavant, Windows 11 prend en charge plusieurs formats de compression populaires, comme .rar ou .7z. Mieux encore, il est maintenant possible d’accéder rapidement au mélangeur de volume directement depuis la barre des tâches. Ainsi, il est possible de gérer le volume de ses applications, activer le son spatial ou même changer la sortie audio, sans passer par les paramètres.

En sus, les outils Paint, Photos et Capture d’écran se dotent de nouvelles fonctionnalités liées à l’IA. L’outil de création visuelle de Windows peut ainsi utiliser des calques et effacer l’arrière-plan des images importées. De plus, il est possible d’utiliser l’outil Cocreator pour générer des visuels, en renseignant simplement quelques mots.

Windows_11_23H2_Paint
Cocreator sur Paint © Microsoft

Du côté des paramètres, Windows peut désormais générer un rapport énergétique détaillé. Destiné avant tout aux PC portables, l’option permet notamment de surveiller la consommation de chaque application, sur une période donnée. 

De plus, Microsoft a ajouté une fonctionnalité qui permet de mieux gérer la luminosité de l’écran. Ainsi, l’ordinateur peut détecter toute absence et adapter cette dernière en conséquence. Cerise sur le gâteau, la fonction Windows Lightning est capable de modifier l’éclairage RGB des périphériques, sans même passer par des applications tierces. 

Bien qu’il s’agisse de la principale nouveauté apportée la version 23H2 de Windows 11, l’IA Copilot n’est pas encore disponible en France. Malheureusement, pour l’instant, l’assistant virtuel est déployé uniquement dans certains pays en version test. Un mal pour un bien, puisque l’IA de Microsoft souffre encore de nombreux bugs. Pour les plus impatients, une version de Copilot est déjà disponible, mais il faut avoir une entreprise et beaucoup d’argent.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !