Windows 11 24H2 va intégrer une nouvelle fonctionnalité liée aux webcams auparavant impossible. Il sera bientôt possible d’utiliser ces périphériques simultanément sur plusieurs applications, éliminant de ce fait la nécessité d’utiliser des logiciels tiers.
Les webcams, depuis leur création en 1991 et leur démocratisation à la fin des années 90, font partie intégrante de la vie de nombreux utilisateurs. Périphériques indispensables aux travailleurs modernes utilisant un PC, elles ne font que s’améliorer au fur et à mesure que le temps passe.
Leur utilisation, en revanche, reste limitée par divers blocages du système d’exploitation des PC, ce qui est le cas pour Windows 11. Ainsi, il est impossible d’utiliser une caméra sur plusieurs applications simultanément. Il existe bien des moyens de contourner cette limitation via des logiciels tiers, mais jusqu’à présent, aucun moyen “officiel” n’était disponible.
Avec la future mise à jour 24H2 de Windows 11, devant être déployée pour tous en fin d’année, la situation va changer. Alors que les smartphones peuvent servir de caméra depuis Windows 11 23H2, Microsoft va en effet ajouter une nouvelle fonctionnalité bien pratique.
Celle-ci va enfin permettre à plusieurs applications d’accéder à la webcam en même temps. S’il s’agit d’une nouveauté utile, mais pas particulièrement révolutionnaire, elle a le mérite d’exister. De plus, cette fonctionnalité sera l’un des rares ajouts de Windows 11 24H2 à ne pas être centré entièrement sur l’intelligence artificielle.
Microsoft libère les webcams mais pas trop
De ce fait, l’intégralité des usagers faisant la mise à jour de l’OS pourra en profiter et pas uniquement ceux s’étant procuré un PC Copilot+ avec un processeur IA. Il est rassurant de voir que le géant de Redmond ne se concentre pas uniquement sur cette technologie et ne délaisse pas trop ses autres consommateurs.
Néanmoins, cette fonctionnalité aura malgré tout quelques restrictions. Une fois la fonctionnalité “caméra multi-applications” activée, les paramètres du périphérique, tels que la luminosité, ne pourront être ajustés qu’à partir d’une page spécifique des paramètres.
Pour activer cette fonctionnalité lors du déploiement de la prochaine mise à jour majeure de Windows 11, il suffira de se rendre dans les paramètres avancés de la caméra. Microsoft va profiter de cette update pour ajouter d’autres options également.
Il sera possible de déboguer le périphérique en activant un mode de streaming de base notamment. Conçue comme une solution de secours, cette fonctionnalité devrait résoudre les problèmes de la caméra lorsque les méthodes traditionnelles échouent.
Windows 11 24H2, une mise à jour qui fait débat ?
La mise à jour 24H2 de Windows 11, bien qu’elle se concentre sur l’IA, devrait tout de même apporter son lot de fonctionnalités mineures accessibles à tous. Le mode économiseur de batterie va avoir droit à un petit lifting sous la forme d’Energy Saver, un outil donnant plus de contrôle sur l’autonomie et la consommation des PC aux utilisateurs.
La prise en charge officielle du Wi-Fi 7 devrait également être de la partie ainsi que les commandes Sudo. En revanche, tout n’est pas rose non plus, et Microsoft va serrer la vis sur certains points. Ainsi, il ne sera plus possible d’utiliser la commande /product server pour forcer l’installation de l’OS sur un PC ne répondant pas à ses exigences matérielles.
Au final, Windows 11 24H2 s’annonce comme une mise à jour assez clivante. Entre l’intégration à outrance de l’IA, l’abandon de certaines fonctionnalités controversées (Recall), le manque de fonctionnalités “normales” et les nouvelles restrictions, cette update pourrait ne pas plaire à tout le monde.
- Windows 11 24H2 sera l’occasion pour Microsoft d’améliorer le fonctionnement des webcams.
- Ces périphériques pourront fonctionner simultanément sur plusieurs apps.
- Des restrictions demeurent notamment en ce qui concerne le paramétrage des caméras.
Est-ce que quelqu’un aurait des exemples d’usages? Quelle genre d’application ayant besoin de la webcam peut-on avoir besoin pendant une visio par exemple?
c’était une limitation volontaire pour la sécurité de l’utilisateur
si il utilisait sa webcam avec un programme aucun autre programme ne pouvait détourner l’usage et enregistrer séparément sans que l’utilisateur puisse le savoir.
Inversement si tu avait un doute, tu lançait une application utilisant la webcam, si t’avait un erreur tu pouvait être sûr qu’un autre programme t’enregistrait à ton insu.
Ce qui me fait penser que Microsoft semble vouloir aussi nous enregistrer sans nous demander notre avis ou tout simplement en nous proposant de le laisser nous enregistrer sans pouvoir le contrôler ou passer sous linux.