4 Go de RAM et Windows 64 bits : gare au BIOS

Le premier processeur grand public 64 bits a beau dater de 2003 (l'AMD Athlon 64), les PC fonctionnant en 64 bits restent une exception 6 ans après. Pourtant, aujourd'hui, les systèmes 32 bits montrent leurs limites, notamment en ce qui concerne la gestion de plus de 4 Go de mémoire vive, une quantité très répandue dorénavant. La sortie de Windows 7 approchant, nombreux sont ceux à envisager de faire évoluer leur configuration en faisant le pas du 64 bits.

Mais attention ! Comme l'ont découvert à leurs dépens Killersg et guyb_38 sur notre forum, il ne suffit pas d'installer un Windows 64 bits sur un PC flambant neuf pour tirer parti de plus de 4 Go de RAM. Ces deux utilisateurs ont vu ressurgir dans le panneau d'informations systèmes la ligne maudite : Mémoire installée (RAM) : 4 Go (3,25 Go utilisables). Pourquoi ? À cause du BIOS de leur carte mère.

Nous vous l'expliquions dans notre dossier Vista ne gère-t-il que 3 Go de RAM ? Dossier « 4 Go », sur les 4 Go d'adresses mémoires que peut gérer tout OS 32 bits, une partie - située dans la tranche supérieure des 4 Go - est attribuée à la mémoire embarquée sur les différents périphériques (carte son, carte graphique, etc.). Du coup, il ne reste plus assez d'adresses pour gérer 4 Go de mémoire vive. Mais sur un système 64 bits la quantité de mémoire adressable est virtuellement illimitée, car bien au-delà des capacités matérielles actuelles et envisageables à moyen terme. La totalité de la mémoire vive peut donc être adressée.

Mais pour que cela soit possible, il faut que le BIOS change son fonctionnement. Il ne doit plus réserver aux périphériques des adresses mémoires dans la zone des 4 Go (ou des 8 ou 16 Go), comme à son habitude, mais des adresses situées au-delà. Or, cette fonction, baptisée par exemple "Memory Remap" sur un BIOS Asus, est désactivée par défaut.

Moralité, avant d'installer un système 64 bits possédant plus de 4 Go de mémoire vive, pensez à aller faire un petit tour dans le BIOS.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
41 commentaires
    Votre commentaire
  • Et ce type de "fonctionnalité" n'existe pas sur certains PC (dans mon cas un Dell 640m de 2007), où le BIOS bloque à 3,2, et le dit :-(
    0
  • ça peut également dépendre du chipset qui est bridé à 4 Go.
    0
  • Si la doc de la carte mere est bien faite c'est indiqué dessus :
    ex: doc d'une CM ASUS
    "Memory Remap Feature : blablabla... Enable this option when you install 64-bit OS"

    Mais est ce que toutes les dernieres CM ont l'option disponible ?
    grande question....
    0