Stockage en ligne : lequel choisir ?

Quoi de neuf ? Depuis la dernière édition de ce comparatif, les tarifs de Dropbox, Amazon Cloud Drive et iCloud ont nettement évolué. L'offre d'Amazon s'est amélioré grâce à de nouvelles applications, mais verra peut-être bientôt la fin de son forfait illimité. Enfin, nous prenons déjà en compte l'arrivée prochaine de la fonction sauvegarde sur Google Drive.

D'année en année, le "cloud" s'insère de plus en plus profondément dans les usages. Même Monsieur Tout le monde en a entendu parler et souvent l'utilise. Les services cloud sont de plus en plus étendus et intégrés aux systèmes d'exploitation, surtout sur smartphones et tablettes où ils viennent en complément de la faible capacité de stockage initiale. Pour autant, tous les services cloud ne se valent pas : ils varient grandement en capacité de stockage, en tarifs ou en fonctionnalités. À vrai dire, on croirait que l'expression "avoir l'embarras du choix" a été inventée exprès pour le marché du cloud.

Notre sélection des meilleurs services de stockage Cloud

Le prix de la facilité

La plupart des services permettent d'ouvrir un compte gratuit, qui donne droit à quelques gigaoctets de stockage. Mais n'allez pas croire que le stockage en ligne soit économique. Au contraire, le gigaoctet en ligne coûte encore cher, au point qu'il n'est pas envisageable de dupliquer la totalité du contenu de son PC dans le nuage. 

Heureusement, les gros fournisseurs se livrent une guerre des prix continue : les tarifs diminuent donc régulièrement il est possible aujourd'hui de stocker un téraoctet en ligne pour une centaine d'euros par an. Un disque dur externe reste moins cher, mais n'ouvre pas les mêmes possibilités.

De la boîte vide au couteau suisse

En termes de fonctionnalités, les services de stockage cloud font le grand écart. Certains sont minimalistes et n'offrent qu'un espace où envoyer des fichiers manuellement. D'autres font partie intégrante du système d'exploitation et se chargent automatiquement de vos photos, documents, vidéos, paramètres de configuration, etc. La plupart se focalisent sur la synchronisation d'un dossier : son contenu sera alors automatiquement recopié en ligne et sur tous les autres PC connectés au même abonnement. Plus rares sont les services pensés pour faire de la sauvegarde.

Un espace personnel, mais pas totalement privé

Tous les services protègent l'accès aux données de leurs clients via le traditionnel couple identifiant/mot de passe. Toutefois, derrière cette barrière vos données ne sont pas forcément à l'abri de tous les regards. Bien souvent, les données sont stockées en clair sur les serveurs du fournisseur de service, ce qui laisse la possibilité à un tiers de les consulter. Chez Microsoft, c'est même une certitude : cette société se réserve le droit de faire analyser par des robots logiciels les données qu'elles hébergent afin, par exemple, de supprimer des contenus contraires à leurs valeurs. Un pédophile fut arrêté aux États-Unis après que Microsoft a averti la police qu'il partageait des images pédopornographiques sur OneDrive.

D'autres services ont une approche totalement opposée : ils permettent de chiffrer totalement les données et laissent la clé du chiffrement uniquement dans les mains de l'utilisateur. Il existe également des applications tierces, comme Boxcryptor, ajoutant cette fonctionnalité aux services qui en sont dépourvus.

C'est selon ces critères que nous allons passer en revue huit services concurrents : Dropbox, Google Drive, Amazon Cloud Drive, Apple iCloud, Microsoft OneDrive, MEGA, Tresorit et DrivinCloud.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • dthx
    Anonymous a dit :
    Qui n’utilise pas le Cloud ? Il est presque impossible aujourd’hui de s’en passer si on possède un smartphone, une tablette ou un PC récent. Mais tous les cloud ne se valent pas. Voici un comparatif des meilleurs services.

    Stockage en ligne : lequel choisir ? : Lire la suite


    Bonjour,

    Article intéressant. Cependant, je m'étonne de ne pas y voir Hubic. Je m'en sers pour le backup en ligne de mon Synology et j'ai droit à la capacité spectaculaire de 10To pour seulement 50€/an ! Je sais que la réputation du service Hubic n'est pas glorieuse en terme de fiabilité, mais je n'ai en fait jamais constaté le moindre souci en plusieurs mois d'utilisation (backup chaque nuit) et, travaillant seulement avec la solution Hyperbackup de mon NAS, je ne suis pas concerné par l'interface utilisateur parfois un peu "limitée" d'Hubic. Aussi lorsque j'ai tenté de restaurer quelques gros fichiers, la vitesse était plus que correcte.
    0
  • Ibiscus2
    +1

    Pourquoi avoir écarté Hubic ?
    1
  • FunkyTech
    Idem, une dent contre hubic ou un simple oubli ? Bien sur il existe trop de fournisseurs pour tous les comparer mais hubic ne me semble pas a négliger.
    0
  • calmer
    Pas un mot de la fonction "lan sync" de dropbox qui permet de synchroniser sur un réseau local ? Gros gros avantages à mes yeux.

    Idem pour la fonction "binary diff" qui permet de ne pas réuploader 100% du fichier si 0.001% a été modifié.
    1
  • Dom846
    J'ajouterais également à ce comparatif la solution de stockage en ligne DotSpirit, qui a le mérite d'héberger les données en France.
    http://www.dotspirit.com
    0
  • TraderStf
    un comparatif sans des acteurs majeurs comme box.com, mediafire, zolz, copy, sugarsync, spideroak, adrive, idrive, mozy ou spideroak... et en backup crashplan, carbonite, etc vraiment... ! box.com le meilleur des dizaines testés, mediafire.com lit tout,... et en backup crashplan est le seul vraiment sans limite aucune!
    1
  • daminoweb
    Bonjour. Vous notez comme point négatif de Dropbox le fair qu'il ne synchronise qu'un seul dossier mais omettez de dire que Dropbox peut sans problème synchroniser les liens symboliques (seul service du comparatif ayant cette possibilité). On peut donc synchroniser ce que l'on veut sur son disque dur sans devoir réorganiser son arborescence.
    Cela fait qu'il est mon service préféré.
    1