Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le meilleur rapport qualité/prix milieu de gamme

Test SSD : 130 modèles comparés
Par , Florian Charpentier

Le SSD en détail

La gamme 840 EVO de chez Samsung, comme son nom l'indique, est une évolution des modèles de la gamme 840. Le 840 EVO utilise de la mémoire TLC gravée en 19 nm, et cette mémoire permet aux SSD de Samsung d'atteindre une capacité record : 1 000 Go. Le contrôleur du 840 EVO est une évolution (encore une fois) du contrôleur utilisé dans les SSD 840. Le MEX (son petit nom) intègre toujours trois cores Cortex R4 de chez ARM, mais la fréquence passe de 300 à 400 MHz.

Petite nouveauté de cette gamme, une partie de la mémoire est utilisée comme de la mémoire SLC, sous le nom TurboWrite. Le fonctionnement est simple : Samsung n'utilise que deux états pour une partie de la mémoire, ce qui accélère les débits, mais limite évidemment la capacité. Seule une petite partie de la mémoire est utilisée de cette façon (entre 3 et 12 Go, selon la capacité) et une fois cette mémoire cache à base de SLC remplie, les données sont écrites sur la mémoire TLC, de façon classique.

Le Samsung 840 EVO à l'épreuve des tests

Nous avons choisi le Samsung 840 EVO dans ses « petites » capacités : il offre un bon rapport qualité/prix, n'a pas de défaut rédhibitoire et est disponible en format 2,5 pouces mais aussi en format mSATA.

L’alternative : le Crucial MX100

Il existe une solution alternative, le Crucial MX100. Ce SSD utilise de la mémoire flash gravée en 16 nm et offre un excellent rapport qualité/prix. Il n'est pas notre meilleur choix pour une raison simple : nous n'avons pas encore testé de versions de 256 Go dans notre laboratoire.



Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Il y a 0 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires