Comparatif géant de SSD : 102 modèles en test

À tout seigneur, tout honneur ! Après avoir passé 102 SSD sur notre banc de tests, renouvelé pour l'occasion (les résultats de notre précédent comparatif de SSD restent toutefois toujours accessibles), nous vous proposons ce comparatif un peu revisité. D'accès plus simple et plus clair, il sera régulièrement mis à jour grâce aux tests que nous effectuons régulièrement.

Bien que nous ayons testé des SSD de toutes les capacités, nous séparons les résultats de ce comparatif en plusieurs catégories, chacune ne correspondant pas au même usage ni au même budget. : « 120/128 Go », « 240/256 Go », « 400 à 512 Go » et enfin « 750 Go et plus ». Nous avons également séparé les modèles au format SATA des produits au format M.2 ou PCIe. Pour information, nous avons décidé de ne proposer dans nos graphiques que les SSD de constructeurs commercialisés en France.

Sélection des meilleurs SSD SATA

Sélection des meilleurs SSD M.2 et PCIe

Loading...

Les bons plans SSD du moment

Un mot sur le PCI-Express, le format M.2, l'AHCI et le NVMe

Il ne faut pas confondre le format physique du SSD avec l'interface qu'il utilise. Ainsi, un SSD grand public au format 2,5 pouces classique utilisera - sauf rares exceptions - une interface SATA 6Gbps et seront donc limités par cette même interface à un débit maximum théorique de 600 Mo/s environ. A l'inverse, un SSD au format M.2 pourra utiliser une interface AHCI ou une interface NVMe, la seconde étant bien plus rapide que la première : un SSD M.2 NVMe peut atteindre 4 Go/s en théorie (4 lignes PCI-Express 3.0). Les SSD au format PCI-Express utilisent eux aussi très souvent quatre lignes PCIe 3.0 4x, ce qui place la limite théorique à 4 Go/s...

Notons qu'il faut un UEFI adapté - de plus en plus répandu, fort heureusement - pour démarrer sur un SSD NVMe (M.2 ou PCIe). Enfin, les SSD au format M.2, s'ils sont très compacts, sont plus sensibles au phénomène de throttling à cause de leur refroidissement moins efficace, tributaire du design de la carte mère ou de l'ordinateur portable. Toutefois, si nous avons effectivement rencontré ce problème sur certains modèles lors des benchs synthétiques, il n'est en revanche jamais apparu lors de nos tests en conditions réelles.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • fraber88
    bon résumé du marché, Le SSD est une révolution par rapport au HD classique, c'est complètement mesurable en usage quotidien. Une question qui ne trouve pas de réponse ici, un SSD en version M2/PCIE coûte 2 fois plus cher que son équivalent SATA 3, l'amélioration des performances dans une utilisation privée est-elle proportionnelle ?
  • mireille10
    super
  • Melaure
    Il semble manquer les MX500, pourtant déjà largement testé par Tom's Hardware US ... ;)
  • Yannick G
    Anonymous a dit :
    Il semble manquer les MX500, pourtant déjà largement testé par Tom's Hardware US ... ;)


    Ils arrivent, on n'avait pas encore tous les résultats pour les intégrer à temps dans le comparatif ;)