Test Ultrabook : comparatif de 24 PC ultraportables

Lenovo Yoga 910

Un Yoga tout en finesse

Le Yoga 910 s’inscrit clairement dans la lignée des Yoga. Il en reprend le style global et conserve surtout cette charnière étincelante emblématique. Le Yoga 910 apporte un grand changement néanmoins : les bordures encadrant son écran ont fondu, ce qui permet à Lenovo d’agrandir la dalle LCD sans élargir le châssis. Sur une surface identique au Yoga 900, le Yoga 910 accueille ainsi un écran de 13,9 pouces au lieu de 13,3 pouces.

Cette finesse a un inconvénient ceci dit, un défaut dont souffrent aussi les Dell XPS 13 : la webcam migre sous l’écran, et filme les visages en contre-plongée.

Deux autres nouveautés distinguent le Yoga 910 de ses prédécesseurs. Sa connectique tout d’abord. Au goût du jour, le 910 arbore sur sa tranche gauche deux ports USB-C, dont un sert à la recharge. Sur le flanc droit, un classique port USB-A garantit la compatibilité avec le parc des périphériques existants.

La dernière nouveauté se loge juste à droite du trackpad : un capteur d’empreinte digitale facilitera la connexion rapide au PC via Windows Hello. À la rubrique des disparitions, nous devons noter celle du lecteur de cartes SD, pourtant bien pratique.

Terminons par un mot sur le clavier. Par souci d’originalité sans doute, Lenovo a cru bon de modifier la disposition classique de certaines touches. Ainsi, les flèches directionnelles ne sont plus séparées dans le coin en bas à droite, elles sont intégrées dans les deux rangées de touches inférieures. Et puisque Lenovo les a faites de même taille que les lettres ou que la touche Maj. droite, le doigt n’a plus aucun repère et commet facilement des erreurs. De même, la fusion des touches Maj. gauche et </> ou µ/* et Entrée est source de confusion.

Un Core i7 asthmatique


Sur le papier, le Yoga 910 n’a rien à envier à ses pairs : notre modèle de test embarque un processeur Core i7 7500U haut de gamme, que l’on sait capable du meilleur. Hélas, sur le Yoga, il se montre terriblement lent. En encodage vidéo, il est 44 % plus lent que le Razer Blade Stealth. Le Yoga 910 est même plus lent que le Dell XPS 13 9365, dont le CPU est pourtant refroidi passivement !

Le système de stockage sauve un peu le bilan : le SSD Samsung de 256 Go qui équipe notre configuration de test offre des performances dans la bonne moyenne.

Retrouvez tous résultats des ultrabooks comparés en page 3 (autonomie, performances, nuisances sonores, etc.)

Écran tactile, toujours pas étalonné

L’un des atouts du Yoga 910 est donc son écran, plus grand. Est-il pour autant de qualité ? Tactile, donc recouverte d’une dalle en verre, la dalle de 13,9 pouces est assez lumineuse (349 cd/m2) et plutôt bien contrastée pour un LCD IPS. Hélas, Lenovo n’a pas - encore une fois - soigné l’étalonnage. Le gamma est fantaisiste (1,96 en moyenne, et irrégulier), le deltaE aussi (6,78). Une autre fois peut-être ?

Où est la batterie ?

Le précédent Yoga 900 avait terminé notre test d’autonomie parmi les meilleurs, avec un score de 415 minutes. Quelle ne fut pas notre surprise quand nous avons vu le Yoga 910 s’éteindre au bout de… 226 minutes, soit presque moitié moins. Lenovo a clairement raté quelque chose, espérons que la prochaine génération de Yoga corrigera ce gros défaut !

Silencieux, heureusement !

Pas très rapide, pas très autonome… le Yoga 910 se rattrape au chapitre silence de fonctionnement en n’émettant pas plus de 38 dBA en charge. Il ne sera donc jamais gênant même en travail « intensif ».

Jamais chaud

La gestion thermique est un autre point fort du Yoga 910. Comme vous pouvez le voir sur les photos IR ci-dessous, son fond reste incroyablement frais, à moins de 37 °C.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • delwyn.pelissier
    LENOVO 900 = ARNAQUE

    J'ai commandé un Lenovo 900 en I7, donc ai payé le prix.... après un petit moment et suite à des lenteurs, je vérifie mon processeur... et qu'est ce que je vois ?? je n'ai pas un processeur I7 comme je le vois sur l'étiquette de l'ordinateur, sur la facture et sur le site internet.... mais un I5 !!!!

    Je contacte Lenovo SAV qui comprend bien le problème... mais seulement LENOVO Boutique peut faire quelque chose...... je les contacte... et ils font la sourde oreille.
    ça fait maintenant 3 mois qu'ils me disent qu'il prennent au sérieux mon problème et qu'ils recherchent une solution à mon problème ! en clair, ils m'ont fait comprendre que c'était de ma faute parce que je n'ai pas vu le problème dans les 14 jours qui suivent la livraison!! Je suis désolé mais une faute telle que celle là est clairement une arnaque de la part de Lenovo !! et en plus, ils ne le reconnaissent pas !

    Donc attention, ne vous faites pas avoir comme moi !

    Produit litigieux.... chauffe énormément.... présente des problèmes.... écrans qui se fendent...... et un intérieur non conforme à votre commande ! et ça, Lenovo vous dira que c'est de votre faute !

    Bonne journée
    0
  • cartierem
    Solution : LARA à l'entreprise (avec mention d'une date buttoir à partir de laquelle vous actionnerez une action en justice - 1 mois) et action le cas échéant devant le TGI dont dépend votre lieu de résidence principale. Fondement : "dol" , "erreur sur les qualités substantielles de la chose", le tout étant par ailleurs aussi susceptible d'une qualification pénale (fraude) mais c'est une autre action. Il s'agit d'une simple déclaration simplifiée au greffe du TGI pour laquelle le formulaire est téléchargeable :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1783
    A la réception de votre courrier (LRAR) l'entreprise devrait se bouger et vous proposer une solution. Il se peut qu'elle bouge aussi à la réception de l'assignation par le juge. Je vous dis cela sous réserve de la connaissance pleine et entière du dossier et de la qualité des pièces que vous pourrez produire devant le juge pour justifier vos dires. Il est important de ne pas laisser se produire ce genre de pratique qui sont malheureusement trop fréquentes lors de ventes sur internet. Bon courage. Cordialement. Emmanuel
    0