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Apple vend deux fois plus de Mac qu’il y a un an

Des expéditions en hausse de 111,5 % au premier trimestre 2021 par rapport au premier trimestre 2020.

Voici des chiffres qui doivent faire plaisir à Apple : l’entreprise a vu ses ventes bondir de 111,5 % au premier trimestre par rapport à la même période l’année dernière. À l’évidence, pour la marque à la pomme, divorcer d’Intel fut une très bonne décision

Image 1 : Apple vend deux fois plus de Mac qu’il y a un an
Image 2 : Apple vend deux fois plus de Mac qu’il y a un an

Les chiffres ci-dessus proviennent de l’IDC (International Data Corporation). Ils témoignent de la très forte hausse globale des « expéditions mondiales de PC traditionnels, y compris les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les stations de travail », de 55,2 %, entre le premier trimestre 2020 et le premier trimestre 2021. Certes, la dynamique est positive pour l’ensemble du marché, mais avec 111,5 % d’augmentation, Apple est l’entreprise qui tire le mieux son épingle du jeu. Elle est suivie par Acer et ses 73,5 % puis HP et ses 64,1 %.

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Une baisse très faible du volume entre le quatrième trimestre 2020 et le premier trimestre 2021

L’IDC rapporte qu’avec 84 millions de PC livrés au cours du premier trimestre 2021, la baisse n’est que de 8 % par rapport au quatrième trimestre 2020. Or, comme le précise l’article, « bien que les baisses séquentielles soient typiques du premier trimestre, une baisse aussi faible n’a pas été observée depuis le premier trimestre 2012, lorsque le marché des PC a diminué de 7,5 % en séquentiel ». Jitesh Ubrani, directeur de recherche pour la branche Mobile Device Trackers d’IDC, explique ce phénomène ainsi : « La demande non satisfaite de l’année dernière s’est reportée sur le premier trimestre et la demande supplémentaire induite par la pandémie a également continué à stimuler le volume ». Il ajoute : « Toutefois, le marché continue de subir des déconvenues, notamment des pénuries de composants et des problèmes de logistique, qui ont chacune contribué à une augmentation des prix de vente moyens. »

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De son côté, Ryan Reith, vice-président du programme Worldwide Mobile Device Trackers d’IDC, pense « […] qu’un changement fondamental s’est produit sur le marché des PC, ce qui se traduira par des perspectives plus positives pour les années à venir. Les trois segments – entreprises, éducation et consommateurs – connaissent une demande à laquelle nous ne nous attendions pas […]. Les pénuries de composants resteront probablement un sujet de conversation en 2021, mais la question la plus importante devrait être de savoir à quoi ressemblera la demande de PC dans 2-3 ans. »

Source : IDC via TechPowerUp