Test : Asus ROG Strix Vega 64 OC, se chauffer pour l'hiver

La carte en détail

La carte pèse 1286 grammes et se place donc entre le mastodonte de Sapphire et l'avorton de Gigabyte. Longue de 30,2 cm (de l’équerre PCI à l'extrémité de la coque de refroidissement), elle ne passera pas dans tous les boîtiers. Sa hauteur de 12,7 cm et son épaisseur de 4,5 cm complètent l'impression d'une carte qui prend ses aises. 

Les trois ventilateurs de 9 cm viennent se loger dans des ouvertures de 9,2 cm de diamètre. Chaque ventilateur possède 11 pales et leur forme est optimisée pour le débit d'air plutôt que la pression statique, ce qui devrait profiter au refroidissement. 

La plaque arrière est estampillée du logo ROG rétroéclairé en RVB. Elle permet de stabiliser le long PBC et participe au look général, mais ne contribue pas au refroidissement. 

Il faudra en tout cas prendre en compte le dépassement de 5 mm de cette plaque arrière par rapport au PCB, ce qui pose parfois problème sur certaines cartes mère, ou bien lorsqu’on possède un radiateur CPU particulièrement imposant. 

Sous la carte, on découvre des ailettes du radiateur orientées à la verticale ; elles sont plus épaisses que sur d'autres cartes Strix car Asus a choisi un format 2,5 slot plutôt que 2 slot, afin d’accroître significativement la surface de dissipation disponible. 

Le dessus de la carte est typique des cartes Strix Asus : on retrouve la coque en plastique noir du système de refroidissement, le panneau rétroéclairé en RVB "Republic of Gamers" et à l'extrémité, deux connecteurs d’alimentation PCIe à 8 broches.

L’extrémité de la carte est recouverte par la coque du système de refroidissement, mais laisse entrevoir la fin des cinq caloducs de 6 mm de diamètre. On observe aussi de nombreuses prises :  deux prises à quatre broches (fonctionnement en PWM) pour contrôler deux ventilateurs du boîtier, une prise pour contrôler un éclairage RVG externe, et deux autres prises déjà reliées aux ventilateurs de la carte et à son éclairage LED. 

L'équerre PCI est équipée des cinq sorties que l'on retrouve sur la carte de référence. On retrouve deux sorties HDMI 2.0, deux DisplayPort 1.4, et l'antiquisante sortie DVI-I Dual Link.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire