Test : Asus ROG Strix Vega 64 OC, se chauffer pour l'hiver

Démontage : dissipateur et alimentation

Le PCB en détail

Pour le PCB, Asus, comme Gigabyte et Sapphire d'ailleurs, s’éloigne à tel point du design de référence AMD, qu’il ne sera pas possible de réutiliser les plaques de watercooling existantes pour refroidir la carte. Asus utilise six phases doublées pour l'alimentation du GPU (VDDC) pour un total de 12 circuits de conversion du courant, plus une phase pour la mémoire (MVDD). L'image suivante montre aussi les phases pour les composants secondaires.  

On voit que les ingénieurs n'ayant pas la place pour aligner tous les convertisseurs des phases GPU, il a fallu placer les deux derniers sur le côté gauche. Ces deux convertisseurs sont donc refroidis séparément, ce qui se ressent au niveau des températures, comme on le verra plus tard. 

À l'arrière du PCB, on ne retrouve aucun composant important n'ayant pas trouvé sa place à l'avant. On aurait pu en profiter pour appliquer un large pad thermique au niveau de la rangée de convertisseurs de tension afin de permettre leur refroidissement via la plaque arrière. 

Système de refroidissement

La carte consomme du courant et produit son équivalent en chaleur, et c’est au système de refroidissement de le dissiper pour éviter la surchauffe. Et c'est à ce niveau que nous allons voir les problèmes de conception qui ont conduit aux températures élevées relevées à la page précédente. 

Pour garantir la rigidité du PCB et refroidir les deux convertisseurs de tension placés sur le côté, Asus a recours à un cadre de stabilisation. Celui-ci est en outre vissé à l’équerre PCI et à la plaque arrière. Comme il ne doit refroidir qu'une seule phase, la température des deux convertisseurs de tension qui la composent est basse.

La partie non visible de la plaque arrière est recouverte de noir afin de mieux absorber le rayonnement de chaleur, mais Asus n'a toujours pas repris notre idée, que nous martelons depuis des années, d'impliquer la plaque arrière dans la dissipation via l'application des pads thermiques aux points les plus chauds, idée qui a d'ailleurs été reprise par de nombreux concurrents. 

Chez MSI, Gigabyte ou EVGA et les autres constructeurs de cartes, ces pads, qui ne coûtent que quelques centimes pour des températures significativement plus basses, ont été introduits à la grande satisfaction des clients, et nous ne pouvons que conseiller à Asus d'entendre enfin raison. 

Après tout, Asus n'est pas sourd aux désirs des clients puisque qu'il a réagi à la mode actuelle des éclairages RVB en équipant la carte de nombreuses LED multicolores. 

Le système de refroidissement
Type de refroidissement
Par air
GPU-Kühlung
Via bloc de refroidissement en cuivre et matériaux composites, nickelé
Lamelles du radiateur
En aluminium, à la verticale
Peu espacées, non penchées
Caloducs
6 x 6 mm, en cuivre et matériaux composites, nickelés
Refroidissement des VRM
7 phase via le bloc de refroidissement des VRM sous le radiateur
1 phase via le cadre de maintien
Refroidissement de la mémoire
Modules de HBM2 via le bloc de refroidissement
Ventilateurs3 ventilateurs de 9 cm (ouverture de 9,2 cm), 11 pales par ventilateur
Mode semi-passif
Plaque arrière
Aluminium, recouverte d'une couche de noir
Ne participe pas au refroidissement

Passons au système de refroidissement à l’avant. Le bloc de refroidissement est traversé par six caloducs de 6 mm de diamètre en métaux composites nickelés qui transmettent la chaleur émise par le GPU aux ailettes du radiateur. On remarque aussi le bloc de refroidissement pour les VRM GPU placés en ligne.

Le bloc de refroidissement du GPU est constitué d'une plaque fine parfaitement lisse. On ne peut pas dire si la plaque a été polie après moulage ou bien si pendant celui-ci, on a fait preuve d'une grande maîtrise en limitant le plus possible son épaisseur pour que les caloducs soient le plus près possible du package, toujours est-il que ce système fonctionne bien et ne présente aucune faiblesse. Le seul point noir du refroidissement est à chercher sur la face arrière du PCB, dépourvue de tout refroidissement passif. 

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire