Test : la GeForce GTX 1080 Ti cartonne le haut de gamme
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Page 1:Une Titan X pour tous
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Page 2:Analyse physique de la carte
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Page 3:Méthode de test
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Page 4:Performances : Ashes of the Singularity et Battlefield 1
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Page 5:Performances : Doom et Civilization VI
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Page 9:Performances : The Division et The Witcher 3
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Page 10:Fréquences et consommation
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Page 11:Températures et bruit
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Page 12:Conclusion
Le lancement de la GeForce GTX 1080 Ti lors de la Game Developer Conference ne fut une surprise pour personne. Selon l’habitude prise depuis 2013, la Ti vient offrir à peu près les performances du modèle Titan, pour un prix « cassé ». Pourquoi la lancer maintenant ? Parce qu’elle est prête, nous répond Nvidia. Et parce que son éventuelle concurrente la Radeon RX Vega, elle, ne l’est pas, pourrait-on ajouter.
Transformer un défaut en qualité
Il existe deux catégories de cartes basées sur un GPU GP102 : la Titan X et la Quadro P6000. La première possède une version du GPU privé de deux Streaming Multiprocessors alors que la seconde est la seule à utiliser un GP102 complet et parfait. Mais puisqu’il s’agit d’une puce de 12 milliards de transistors, sa production ne peut pas être si bonne que toutes les puces tombent dans l’une ou l’autre de ces catégories. C’est pourquoi Nvidia a créé la GTX 1080 Ti.
GeForce | Quadro P6000 | Titan X | GTX 1080 Ti | GTX 1080 | GTX 980 Ti |
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GPU | GP102 | GP102 | GP102 | GP104 | GM200 |
Cœurs CUDA | 3850 | 3584 | 3584 | 2560 | 2816 |
Fréquence de base (MHz) | 1506 | 1417 | 1480 | 1607 | 1000 |
Fréquence Boost (MHz) | 1645 | 1531 | 1582 | 1733 | 1076 |
VRAM | 24 Go GDDR5X | 12 Go GDDR5X | 11 Go GDDR5X | 8 Go GDDR5X | 6 Go GDDR5 |
Taille du die | 471 mm² | 471 mm² | 471 mm² | 314 mm² | 601 mm² |
Gravure | 16 nm | 16 nm | 16 nm | 16 nm | 28 nm |
Transistors | 12 milliards | 12 milliards | 12 milliards | 7,2 milliards | 8 milliards |
Streaming Multiprocessors (SM) | 30 | 28 | 28 | 20 | 22 |
GFLOPS (Fréquence de base) | 10 883 | 10 157 | 10 609 | 8228 | 5632 |
Unités de texture | 240 | 224 | 224 | 160 | 176 |
Texture Fill Rate (GT/s) | 361,4 | 317,4 | 331,5 | 257,1 | 214 |
ROP | 96 | 96 | 88 | 64 | 96 |
Pixel fillrate (Gpix/s) | 144,6 | 136 | 130,24 | 114,2 | 116,7 |
Débit mémoire (Gbit/s) | 9 | 10 | 11 | 10 | 7 |
Bus mémoire | 384 bits | 384 bits | 352 bits | 256 bits | 384 bits |
Bande passante RAM totale | 432 Go/s | 480 Go/s | 484 Go/s | 320 Go/s | 336 Go/s |
Cache L2 | 3 Mo | 3 Mo | 2816 Ko | 2 Mo | 3 Mo |
TDP | 250 W | 250 W | 250 W | 180 W | 250 W |
Petite cuisine interne
La 1080 Ti utilise un GP102 presque identique à celui de la Titan X : seuls 28 de ses 30 Streaming Multiprocessors (SM) sont actifs, ce qui se traduit par un total de 3584 coeurs CUDA et 224 unités de texture. Nvidia pousse la fréquence sur la 1080 Ti à 1480 MHz de base et 1582 MHz en Boost. Pour comparaison, la Titan X tourne respectivement 1417 MHz et 1531 MHz.
On commence à trouver des différences entre les GeForce 1080 Ti et Titan X au niveau du back-end. La Titan X, comme la Quadro P6000, profite des 12 contrôleurs mémoire 32 bits du GP102, de tous ses ROP et de tous ses caches L2 - ce qui ne laisse pas de place aux défauts de fabrication. Plutôt que mettre des GPU imparfaits au rebus, Nvidia les récupère pour la GTX 1080 Ti, qui est privée d’un contrôleur mémoire, d’un ROP et de 256 ko de cache L2. Sa fiche technique paraît ainsi bizarre, avec un bus mémoire sur 352 bits, 88 ROP et 2816 ko de cache L2.
La GeForce GTX 1080 Ti part donc avec un léger handicap au niveau de la bande passante mémoire. Mais depuis le lancement de la GeForce Titan X Pascal, Micron a lancé de nouvelles puces de GDDR5X plus rapides à 11 et 12 Gbit/s. Cette mémoire tombe à pic pour Nvidia et fait plus que compenser le rétrécissement du bus mémoire : la GeForce GTX 1080 Ti offre ainsi d’une bande passante de 484 Go/s, contre seulement 480 Go/s pour la Titan X.
Amputer la carte d’un de ses canaux mémoire a tout de même une conséquence : sa capacité diminue de 12 Go à 11 Go. Pas de quoi s’inquiéter quand ses concurrentes, comme la Radeon R9 Fury X, n’embarquent que 4 Go et se débrouillent en 4K. La GTX 1080 Ti ne pas réitère ainsi pas l’erreur de la GTX 970, qui était elle aussi privée d’une partition ROP/cache L2, mais avait conservée sa mémoire, au prix d’une bande passante sacrifiée sur les derniers 512 Mo. Sur la 1080 Ti, les 11 Go tournent à pleine vitesse.
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Bon par contre je remarque qu'en config Triple Screen pas le choix faut passer en SLI mdr