Comparatif : quels sont les meilleurs services VPN ?

Devenus très familiers des internautes français depuis l’apparition d’Hadopi, les VPN sont synonymes de liberté, d’anonymat et de sécurité. La réalité est pourtant plus complexe. Le sujet est à la fois technique et juridique. Et pour corser l’affaire, on compte aujourd’hui plus de 200 fournisseurs internationaux. Autant dire que le marché est très concurrentiel. Ce foisonnement encourage les prestataires à la surenchère marketing et rend encore plus délicat le choix d’une offre adaptée à ses besoins. Car tous les VPN ne se valent pas. Le choix d’une offre impose souvent de faire des compromis en fonction des usages de chacun. Pour vous aider à trouver le bon prestataire, notre comparatif analyse les critères à surveiller, mesure les performances et tente aussi de déchiffrer le niveau d’anonymat procuré.

Pour cette mise à jour « Mars 2018 », nous avons intégré de nouveaux prestataires, mis à jour les tableaux, réalisé une nouvelle fournée de tests et mesures de performances mais aussi rajouté une importante section sur la question de l'anonymat…

Notre sélection des meilleurs VPN : 1er semestre 2018

Ce tableau de sélection est un résumé limité à 5 VPN. Pour plus de détails sur tous nos résultats de test, sur les prestations proposées et une liste plus exhaustive des 13 prestataires évalués au premier semestre 2018 voir notre tableau détaillé de tous les VPN testés en dernière page (et les résultats de tous les tests effectués).

Graphique de synthèse

Nous avons regroupé toutes les notes de performance pour obtenir une note sur 20 ainsi que les deux notes de confidentialité pour obtenir là aussi une note sur 20. Voici une vue récapitulative, qui tient compte des performances générales sans subtilité aucune, classée par ordre de celui qui obtient le meilleur cumul "performances + confidentialité" à celui qui obtient le moins bon score.

Que retenir de nos tests (1er Semestre 2018) ?

Nos tableaux et graphiques vous paraissent trop complexes ou fastidieux à déchiffrer ? Voici, en bref, ce qu'il faut retenir de nos tests en fonction de vos usages d'un VPN :

 Les 5 VPN les plus rapides pour vos téléchargements sur la France
IP Vanish, HotSpot Shield, Cyberghost, Surfeasy
Les 3 meilleurs VPN pour naviguer sur le Web anonymement en bloquant pubs et trackings

NordVPN, Private Internet Access, Freedome

Les 3 meilleurs VPN pour masquer ses activités en ligne (en passant par les Pays-Bas et avec une note de confidentialité supérieure à 12)NordVPN, ExpressVPN, CyberGhost
Les 3 meilleurs VPN pour regarder des émissions françaises depuis les USAHotSpot Shield, NordVPN, HideMyAss
Les 3 meilleurs VPN pour regarder du streaming US depuis la FranceNordVPN, VyprVPN, Private Internet Access
Les 5 VPN les plus conviviaux sous WindowsIP Vanish, CyberGhost, ExpressVPN, SurfEasy, FSecure Freedome
Le VPN ayant le plus de serveurs dans le mondeNordVPN avec 3563 serveurs
Le seul VPN non basé sur le protocole OpenVPNHotSpot Shield (avec son protocole Catapult Hydra). VyprVPN utilise OpenVPN mais propose aussi son protocole Chameleon
Le VPN qui offre l’abonnement mensuel le moins cherFreedom-ip (mais c'est aussi celui avec les débits les plus lents)
Le VPN qui offre le meilleur rapport prix mensuel/confidentialitéTrust.Zone
Le VPN qui offre le meilleur rapport prix mensuel/performancesIP Vanish
Le VPN qui offre le meilleur rapport prix/performances/confidentialitéNordVPN
Le meilleur prestataire français de VPN (perf/convivialité/confidentialité)ExpressVPN
Les 3 prestataires les moins chers (tarifs repérés en Mars 2018)TrustZone, Freedome, ActivVPN (Promo), Freedom-IP (Promo), PIA (Promo)

Comment nous avons sélectionné les VPN testés

- Nous avons conservé les meilleurs VPN des précédents comparatifs.
- Nous avons éliminé tous les VPN qui n'ont pas de point d'accès en France.
- Nous avons ajouté certains VPN suggérés par nos lecteurs dans les commentaires.
- Nous n'avons pas encore pu tester certains VPN comme SecureVPN.to, Avira Phantom VPN, ou UpperSafe : certains ne nous ont pas répondu, d'autres n'ont pas fonctionné à temps, etc.
- Nous allons donc tenter de compléter la sélection en cours d'année. Mais on compte aujourd'hui plus de 200 services VPN dans le monde, on ne peut forcément pas tout tester !

Au fait, c’est quoi un VPN ?

VPN est l’acronyme de « Virtual Private Network », en français « Réseau Privé Virtuel ». Cette technologie consiste en réalité à créer - entre deux machines reliées par Internet - un réseau virtuel, une sorte de tunnel sécurisé et chiffré.

Typiquement, cela permet à un ordinateur de se connecter à un serveur via Internet sans qu’Internet lui-même ne puisse voir ou savoir ce qui se passe. Cela peut servir à relier un commercial nomade aux serveurs de son entreprise de façon sécurisée. Cela peut aussi servir à créer une connexion privée entre votre ordinateur et un serveur qui sert de porte d’accès à Internet de sorte que les sites Web, les codes-espions ou les capteurs des agences gouvernementales ne puissent aisément remonter jusqu’à l'utilisateur : les activités que vous menez sont toujours repérables et repérées mais elles proviennent du serveur VPN et non plus de votre machine. Dès lors, il devient beaucoup plus difficile aux systèmes inquisiteurs du Web de remonter la piste jusqu’à vous.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • tokyoquasar
    Perso j'utilise le VPN GRATUIT Windscribe depuis le Japon, notamment pour mater du sport (les emissions sportives japonaises sont assez lamentables, extremement chauvines, ultra romancees, et avec tres peu d'analyse objective) et ca fait le taf.
    Les Plus:
    ++ gratuit
    + simple
    Les moins:
    - debit insuffisant parfois pour des videos en streaming
    - non illimité, 10Go/mois "seulement" une fois l'adresse mail vérifiée (mais le nombre de compte est lui illimité, du moins si on a plusieurs boites mail)
  • chris-bouz
    Trust Zone VPN a un prix très abordable comme pour 3 mois a moins de 15 euros, VPN stable pas de déconnexion bande passante acceptable.
    Je joue au jeux online avec ce VPN sans problème de ping ou autres, ce VPN a de l’avenir !

    Je changerais pas de VPN ça c'est sure !!!
  • kenshin3019
    humm dommage qu'il n'y ai pas PureVPN dans le comparatif je l'utilise depuis maintenant 2 ans (licence à vie) et ca fait le taf
  • manu2500
    J'utilise ActiVPN depuis plusieurs mois et ca marche super bien. De plus, le service client est très réactif.
  • newemailserge
    merci pour le bon article tomshardware.
  • Untelephone
    Intéressant en effet, ce genre d'article est toujours bon à prendre :)
  • Untelephone
    Précisons aussi que certains VPN ont des antécédents de journalisation des informations et de remise d'informations aux forces de l'ordre. Si vous utilisez ce VPN pour votre vie privée, ce n'est pas rassurant, et cela me fait hésiter à recommander ceux-là à mes lecteurs... HideMyAss, par exemple, Basé au Royaume-Uni, est soumis à des lois de surveillance très agressives (voir ce test https://desgeeksetdeslettres.com/hidemyass-avis ) - La grande majorité des lecteurs - et très probablement la grande majorité des utilisateurs VPN - n'ont pas à s'inquiéter à ce sujet, mais lorsqu'on vous donne le choix, lequel choisissez-vous ??