Blizzard interdit les mods pour Diablo IV, attention au bannissement

Cet avertissement est logique pour des mods du type logiciels automatisés ou induisant des hacks, mais vaut aussi pour des logiciels qui superposent un affichage au jeu : le TurboHUD4 en l’occurrence, expressément nommé par le studio.

Attendu de main ferme par bon nombre d’amateurs de Hack ‘n’ slash, Diablo IV est finalement paru le 5 juin dernier. Quelques millions (milliards ?) de clics effrénés plus tard, les critiques adressées à l’encontre du titre de Blizzard ne manquent pas : tandis que certains joueurs jugent la Saison 1 catastrophique, d’autres dénoncent l’arnaque du Battle Pass dissimulé dans le menu. Voici une nouvelle annonce, prévisible, mais qui risque de contrarier certains joueurs : la volonté du studio de bannir tous ceux qui utilisent des mods, y compris le mod TurboHUD.

Personnage Nécromancien Diablo 4

Blizzard a mis en garde les personnes utilisant ce mod qu’ils risquaient des sanctions. Avant tout, précisons qu’il s’agit d’un mod déjà présent sur Diablo III. Ses auteurs le définissent comme une interface visant à améliorer la QoL (Quality of Life) du jeu ; autrement dit, comme une interface se superposant à celle du jeu. Elle fournit notamment des cartes plus détaillées et davantage de statistiques.

Pour Diablo III, le studio avait déjà averti que « les add-ons tiers de quelque nature que ce soit sont strictement interdits ». À l’époque, Blizzard précisait que « si les logiciels automatisés violent clairement nos conditions d’utilisation, dans le cas de Diablo III , cela inclut également tous les logiciels superposant un affichage au jeu, les modifications de cartes, ainsi que tout autre add-on ou altération du jeu ». Enfin, le studio avertissait que « les add-ons ne sont pas pris en charge par Diablo III et leur utilisation peut entraîner des avertissements ou une clôture définitive de votre compte ».

Blizzard met aussi en garde pour Diablo IV

Le studio n’a pas changé de politique pour Diablo IV. Dans un message publié il y a quelques heures, l’un de ses membres prévient :

« Nous nous engageons à faire du monde de Sanctuaire un endroit sûr et équitable pour tous les joueurs, et notre équipe de sécurité des jeux surveille en permanence les tricheurs et les modifications non autorisées.

Tous les joueurs de Diablo IV acceptent le CLUF de Blizzard comme condition pour jouer au jeu. Le CLUF de Blizzard interdit explicitement la triche, les bots, les hacks et tout autre logiciel non autorisé qui automatise, modifie ou interfère de quelque manière que ce soit avec le jeu. C’est important pour la sécurité des joueurs et pour l’intégrité du jeu à long terme.

C’est pourquoi nous tenons à préciser que TurboHUD4, comme tout autre logiciel de modification du jeu, ne peut être utilisé dans Diablo IV. Les joueurs qui installent ce type de logiciel s’exposent à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’à la suspension définitive de leur compte.

Merci à nos joueurs de nous aider à faire en sorte que le Sanctuaire reste équitable pour tous. »

Comme rapporté ci-dessus, cette position n’a rien d’illogique, d’autant plus pour un jeu comme Diablo IV qui ne propose pas de mode hors ligne. Restera à constater avec quels zèle et sévérité le studio fera la chasse aux utilisateurs du TurboHUD4.

Source : Blizzard

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !