GTA 6 : moteur graphique, technologies, histoire, gameplay, tout savoir sur le jeu de Rockstar le plus attendu de la décennie

Certainement l’un des jeux les plus attendus de la décennie, GTA 6 se fait attendre. Le simulateur de grand banditisme va devoir être à la hauteur s’il veut justifier la longueur de son développement. Mais que peut bien réserver le prochain jeu de la licence ? Moteur, scénario, gameplay et date de sortie, retrouvez toutes les infos sur le prochain hit de Rockstar Games.

Sommaire
Image 1 : GTA 6 : moteur graphique, technologies, histoire, gameplay, tout savoir sur le jeu de Rockstar le plus attendu de la décennie
© Rockstar Games

L’attente est bientôt terminée, GTA 6 a été officialisé, la série phare du jeu vidéo va enfin avoir droit à une suite. Ce sixième opus va devoir se surpasser s’il veut rivaliser avec les titres précédents. Heureusement, il semblerait que Rockstar Games ait mis les bouchées doubles, comme en témoigne le premier trailer du jeu.

Après onze ans d’attente, le studio a su galvaniser les fans avec une bande-annonce survitaminée pleine de promesses. Rockstar, cependant, partage les informations autour du jeu au compte-gouttes. Hormis le trailer, seules les fuites et rumeurs permettent d’en apprendre plus sur le jeu.

Évidemment, celles-ci sont nombreuses et parfois assez contradictoires et il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous tentons de démêler le vrai du faux et faisons le point sur toutes les infos disponibles, des graphismes au gameplay, dans ce dossier.

🕹️ Quand a été diffusée la première bande-annonce du jeu ?

Cela fait de très nombreuses années que les rumeurs et bruits de couloirs se succèdent quant à la date de la première bande-annonce du soft, sans qu’aucune d’elle ne se révèle vraie. Finalement la communication autour du jeu aura débutée au mois décembre 2023.

Il n’aura pas fallu longtemps pour que Sam Houser, le président de Rockstar Games, confirme l’existence de GTA 6 par l’intermédiaire d’un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Par ce biais, l’homme revient sur la création du studio et l’évolution de ce dernier, tout en confirmant que la première moitié du mois de décembre sera le théâtre de la diffusion de « la première bande-annonce du prochain Grand Theft Auto ». Bien évidemment, Houser se dit ravi « à l’idée de partager ces expériences avec vous tous pendant de nombreuses années encore ».

Officiellement, la première bande-annonce de GTA 6 devait être diffusée le 5 décembre 2023 à 15 heure en France. Finalement, une fuite quelques jours avant force le studio à publier le trailer tant attendu quelques heures avant.

📅 Quand sortira GTA 6 ?

Vous l’aurez aisément compris, aucune date de sortie exacte n’a encore été révélée par Rockstar Games concernant GTA 6. Le consensus était jusqu’alors le suivant : le mastodonte du studio aurait pu voir le jour dès la fin d’année 2024, plus précisément à l’automne, malheureusement l’attente sera finalement bien plus longue.

En effet, GTA 6 sortirait quand il sera prêt, Rockstar cherche à atteindre la perfection, ce qui pourrait impacter la date exacte de sortie du jeu. Si la fuite d’un leaker reconnu suggérait que GTA 6 pourrait sortir en janvier ou février 2025 finalement ce ne serait peut-être pas le cas.

Mauvaise nouvelle, le développement aurait pris du retard, la date de sortie du titre aurait donc été repoussée à l’automne 2025 et c’est bien cette fenêtre de sortie qui semble se confirmer peu à peu. Un des bilans financiers de Take-Two aurait vendu la mèche : GTA 6 serait bien prévu pour fin 2025. Malheureusement, cette date ne concerne que les versions consoles (PS5/Xbox Series) et les joueurs PC restent dans le flou total.

Si l’on se fie à l’historique de la franchise, une sortie sur PC, à une date ultérieure, est certainement dans les cartons ; mais officiellement, le studio ne l’a pas encore mentionnée. Sachez donc qu’il s’était écoulé presque 19 mois entre la sortie console et PC de GTA V (paru le 17 septembre 2013 sur PS3 et Xbox 360, le 14 avril 2015 sur PC).

En revanche, GTA 6 ne devrait pas sortir sur la génération de consoles précédente (PS4 et Xbox One). Ainsi, la qualité graphique du jeu ne devrait pas en pâtir. C’est une excellente nouvelle. Si les joueurs ne sont pas à l’abri d’un downgrade du titre, celui-ci sera normalement optimisé pour les consoles actuelles. Une version PS5 Pro devrait repousser encore plus les limites visuelles du jeu.

  • Xbox Series S et X
  • PC (possiblement plus tard)
  • PlayStation 5
GTA 6
©Rockstar Games

⚙️ Quelles évolutions graphiques pour GTA 6 ?

Soyons parfaitement honnêtes, c’est sans doute sur ce point que GTA 6 sera le plus impressionnant ! Il y a peu, Sam Houser avouait même que les développeurs recherchaient continuellement « la perfection » et qu’ils n’hésiteraient pas à reporter le jeu pour atteindre cet objectif. Ça donne envie !

Après les versions 7 et 8 du moteur RAGE, respectivement utilisées pour GTA 5 et Red Dead Redemption 2, c’est bien RAGE 9 qui verra le jour avec le prochain Grand Theft Auto. Avec cette nouvelle itération de l’outil propriétaire de Rockstar, il devrait ainsi être question de très nombreuses améliorations techniques.

Dans un premier temps, l’Intelligence Artificielle devrait être très largement mise en avant, notamment pour la gestion des PNJ et les réactions de la police face à vos actions. Il y a peu, le studio déposait même un brevet visant à révolutionner « les systèmes conventionnels qui ne fournissent que des ressources limitées pour automatiser les PNJ ». De cette manière, le jeu reposera sur une IA bien plus développée, de sorte que rien ne soit défini à l’avance : pas même les interactions avec les habitants, le nombre de voitures présents dans telle ou telle rue, et la conduite des PNJ. Avec cette avancée, le monde qui vous entoure devrait réagir de manière bien plus réaliste !

De même, la physique du jeu pourrait avoir été totalement revu pour ce nouvel opus. On le sait, de nombreuses études ont été faites par le studio afin de pouvoir rendre la physique de l’eau en temps réel, un procédé particulièrement difficile dans un jeu vidéo. Plus important encore, GTA 6 devrait avoir droit à une augmentation significative du nombre de polygones dans la modélisation des voitures : un point qui autorisera une déformation bien plus précise des véhicules, pour des accidents et des dégâts naturellement plus réalistes.

Autres points qui devraient être largement améliorés dans le prochain GTA : la lumière et la gestion de la météo. On nous promet ainsi une bien meilleure pénétration et réflexion de la lumière en fonction des surfaces et des décors, tandis qu’un véritable système météorologique impactera l’environnement du jeu et la jouabilité. Dans des termes plus concrets, la pluie aura une incidence sur la tenue de route de votre véhicule. De même, le vent malmènera la végétation et pourra créer des zones dangereuses pour la population.

GTA 6
©Rockstar Games

Enfin, évoquons le dépôt du brevet « Système et Méthode de Locomotion pour Personnage Virtuel ». Son objectif est d’élaborer une énorme bibliothèque d’éléments de base pour les mouvements des personnages, à partir de laquelle le jeu pourra automatiquement combiner tout un tas de mouvements pour créer de multiples manières d’animer un personnage. Ainsi, plutôt que de devoir concevoir des animations distinctes pour chaque situation, le jeu assemble les mouvements du personnage de manière naturelle, en fonction des circonstances. Une technologie inédite qui s’annonce particulièrement immersive !

🎮 Que sait-on de l’histoire et du gameplay ?

À l’heure actuelle, nous ne savons encore que très peu de choses quant au scénario dans lequel nous plongera le jeu. Pourtant, les quelques éléments connus restent fort intéressants : l’intrigue prendra ainsi place dans la ville de Vice City, dans les années 2020, et dépeindra donc une version bien plus actuelle de cette cité fictive que dans les précédents opus de la saga.

On devrait pouvoir fouler un monde bien plus vaste, avec évidemment des environnements urbains, mais également des décors variés, avec des détails denses et de nombreux intérieurs modélisés.

De nombreuses rumeurs affirment que la carte du titre serait la plus grande de la série. Pour calculer sa superficie, une grille de 16 carrés sur 16 serait appliquée. Si cela est déjà assez imposant, une fuite plus récente insinue que celle-ci serait en fait de 18 x 18.

En comparaison avec GTA 5, l’aire de jeu du nouvel opus serait 50 fois plus grande. Compte tenu du fait que la superficie totale du titre de 2013 est de 75,84 km², il faut donc s’attendre à pouvoir explorer au moins 3 792 km² sur GTA 6.

Concernant les personnages principaux jouables, ils seraient au nombre de deux : Jason et Lucia. En revanche, aucune information n’a été partagée quant à la relation qui lie ces deux protagonistes.

Quoi qu’il en soit, leurs pérégrinations se dérouleraient peu de temps après les événements de GTA 5, avec de nombreuses allusions à ce dernier, que ce soit concernant des événements précis ou même la vie des héros.

Point important à signaler, les joueurs devraient pouvoir accéder à un très large outil de personnalisation de Jason et Lucia, aussi bien sur le plan purement physique et corporelle qu’en termes de vêtements.

GTA 6
©Rockstar Games

Abordons à présent la question du gameplay, lui qui devrait avoir droit à quelques innovations par rapport à son prédécesseur. On parle ainsi d’une vue FPS disponible dès le lancement, avec encore plus de possibilités au niveau des mouvements du personnage, le retour du système de switch entre les deux héros, mais aussi et surtout un aspect RP très prononcé. On retrouverait ainsi une gestion assez poussée de l’inventaire, d’innombrables interactions avec les PNJ et la possibilité de personnaliser vos planques.

De plus, un système de faction ou de gang serait implémenté dans le jeu, suggérant également une gestion dynamique des territoires. Le système de police et d’avis de recherche pourrait lui aussi être amélioré à l’aide de l’IA (encore elle !), avec notamment la présence d’un casier judiciaire virtuel.

Enfin, les mini-jeux seront de la partie et, s’il faut s’attendre à diverses activités sportives, une occupation en particulier pourrait enfin apparaître. Des rumeurs récentes suggèrent en effet que le mixage musical pourrait être présent.

Ce mini-jeu musical, pensé à la base pour GTA Online et abandonné par Rockstar, permettrait aux joueurs de composer leurs propres morceaux de musique.

En somme, voici les nouveautés de gameplay que le magnum opus de Rockstar pourrait accueillir :

  • Les réseaux sociaux devraient jouer un rôle dans le gameplay.
  • À la manière de Red Dead Redemption 2, vous pourrez prendre des PNJ sur votre dos.
  • Les capacités de mouvement devraient être approfondies et vous pourriez ramper, vous accroupir et longer les murs.
  • Tirer depuis le siège passager d’une voiture serait possible.
  • Des activités aquatiques comme le surf devraient être disponibles.
  • Un système de territoire et de gang approfondi serait à l’ordre du jour.
  • Des salles de sport pourraient être disponibles.
  • Le bestiaire animal aurait une importance particulière.
  • Un mini-jeu de mixage musical.

Les personnages de GTA n’étant pas vraiment des enfants de chœur en général, ceux du sixième opus devraient avoir un arsenal très conséquent à leur disposition. Un document en fuite en aurait même fait une liste détaillée.

  • Fusil d’assaut
  • Fusil à pompe
  • Pistolet
  • Lance-roquettes
  • Pistolet mitrailleur
  • Sniper
  • Mitrailleuse lourde
  • Club de golf
  • Pince coupante
  • Couteau
  • Batte de baseball
  • Cocktail Molotov
  • Grenade fumigène
  • Flashbang
  • Fusil harpon

L’automobile ayant une place très importante dans le gameplay des GTA, de nombreuses voitures, motos et véhicules divers devraient également être de la partie.

GTA 6
©Rockstar Games

💰 Des ambitions démesurées pour GTA 6 ?

Rockstar et sa maison mère Take Two comptent énormément sur le succès de GTA 6. Après plus d’une dizaine d’années à exploiter jusqu’à la dernière goutte GTA 5, il est temps de passer à la suite.

Les ambitions sont grandes et le succès sera certainement au rendez-vous. Un analyste aurait prédit 25 millions d’exemplaires vendus lors de la semaine de lancement du titre.

Si le jeu est vendu entre 70 et 80€ comme le sont la plupart des jeux de la génération actuelle, cela pourrait représenter une recette d’un milliard de dollars. Ce chiffre faramineux n’a rien de farfelu, GTA 5 ayant dépassé cette somme en même pas trois jours lors de son lancement en 2013 et sur seulement deux supports (PS3 et Xbox 360).