Intel présente Tunel Falls, sa puce quantique en silicium de 12 qubits

N’espérez pas la voir remplacer votre processeur Intel Core tout de suite : cette puce de 12 qubits se destine aux laboratoires de recherche. Le taux de rendement avec un wafer de 300 mm s’élève à 95 %.

Intel, qui avait présenté une puce de contrôle cryogénique pour les ordinateurs quantiques baptisée Horse Ridge en 2020, a dévoilé une nouvelle puce quantique appelée Tunnel Falls. Il s’agit d’un processeur quantique à 12 qubits de spin en silicium ; c’est une puce de test destinée à la recherche pour l’instant. Chaque qubit (un qubit est la plus petite unité de stockage d’information quantique) de spin en silicium de Tunnel Fall a approximativement la taille d’un transistor. La particularité de Tunnel Falls réside dans sa fabrication : la puce est élaborée sur la base d’une production CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) standard – autrement dit du procédé industriel classique des semi-conducteurs. La société exploite notamment sa lithographie ultraviolet extrême (EUV) et diverses techniques avancées de traitement des matériaux.

Afin de montrer l’échelle de la puce, Intel propose l’image ci-dessous (c’est une extrémité d’un doigt humain). La société explique que les qubits de spin en silicium sont jusqu’à un million de fois plus petits que les autres types de qubits. Concrètement, Tunnel Falls mesure environ 50 nanomètres carrés.

Puce Tunnel Falls sur doigt.
© Intel

24 000 puces par wafer de 300 mm

Ce choix de qubits de spin en silicium a un gros avantage : il permet à Intel de mettre à profit son expertise en matière de fabrication de semi-conducteurs, et donc de maximiser le taux de rendement. L’entreprise rapporte ainsi qu’avec une uniformité de tension similaire à celle des puces fabriquées selon le processus CMOS habituel, le taux de rendement avoisine 95 %. Ainsi, un wafer de 300 mm permet de produire 24 000 puces de test.

Image 1 : Intel présente Tunel Falls, sa puce quantique en silicium de 12 qubits
© Intel

Les processeurs Tunnel Falls peuvent former de quatre à douze qubits qui peuvent être isolés et utilisés simultanément dans des opérations, en fonction de la manière dont les chercheurs exploitent les systèmes.

Jim Clarke, directeur du matériel quantique chez Intel, résume : « Tunnel Falls est la puce de spin qubit en silicium la plus avancée d’Intel à ce jour et s’appuie sur des décennies d’expertise en matière de conception et de fabrication de transistors. La sortie de cette nouvelle puce est la prochaine étape de la stratégie à long terme d’Intel visant à construire un système commercial complet d’informatique quantique. Bien qu’il reste des questions et des défis fondamentaux à résoudre sur la voie d’un ordinateur quantique tolérant aux pannes, la communauté universitaire peut désormais explorer cette technologie et accélérer le développement de la recherche ».

Vue agrandie de la puce Tunnel Falls
Vue agrandie de la puce Tunnel Falls © Intel

Source : Intel

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !